Résumé d’évaluation – Améliorer le dépistage et la prise en charge de l’infection de tuberculose latente au Cameroun et à Madagascar (APRECIT)
Au Cameroun et à Madagascar, les taux d’incidence de la tuberculose sont au-dessus de la moyenne mondiale (respectivement de 157 et 233 cas pour 100 000 habitants contre 133 cas à l’échelle internationale) : une situation qui exige d’identifier les patients tuberculeux mais aussi de prévenir la maladie dans leur entourage proche. Pourtant, à ce jour un très faible pourcentage de contacts intrafamiliaux ont été mis sous traitement préventif.
APRECIT est un projet de recherche opérationnelle qui « a pour objectif d’évaluer les différentes stratégies afin d’améliorer le dépistage et la prise en charge de l’infection tuberculeuse latente ». Il a été mené par la Fondation Mérieux et mis en place par le Centre Pasteur du Cameroun et l’Institut Pasteur de Madagascar avec les Programmes Nationaux de Lutte contre la Tuberculose ainsi que des organisations à base communautaire. En effet, ce projet mobilise des agents de santé communautaire dans chaque pays pour identifier 250 cas index de patients tuberculeux et recruter autour de ces cas index 1250 contacts intra-domiciliaires à suivre pendant 24 mois.