Appel à manifestation d’intérêt au dispositif SOFIA de L’Initiative 2024
Status :
Closed
Closing date :
16/06/2024 at 12:00am
(Paris time)Publication date :
03/05/2024 at 2:00pm
(Paris time)Objectifs de l'AMI 2024
La situation des enfants au regard des trois pandémies (VIH, tuberculose, paludisme) est particulièrement préoccupante avec des indicateurs qui sont systématiquement en-dessous de ceux des populations adultes. L’accès aux soins reste un enjeu majeur avec des lacunes substantielles sur le taux de couverture de traitement (antirétroviraux, chimioprophylaxie du paludisme saisonnier, traitement antipaludique, antibiotiques antituberculeux etc.) et sur les taux de dépistage et de diagnostic (goutte épaisse, crachat, PCR, tests de diagnostic rapide, …).
L’objectif général du présent appel à manifestation d’intérêt est d’améliorer l’approche intégrée de l’accès effectifs des enfants de moins de 5 ans à des services de santé de qualité (promotion de la santé, prévention, diagnostic et prise en charge). Les projets devront avoir une approche intégrée afin de maximiser les synergies entre les soins de santé primaire et la riposte au VIH, à la tuberculose et au paludisme.
Les pays éligibles sont : République Centrafricaine, République du Congo, Tchad, Gabon.
Les projets soumis pourront être mis en œuvre dans un seul ou plusieurs pays de cette liste. Les projets multipays seront acceptés uniquement s’ils s’insèrent dans une dynamique régionale clairement justifiée.
Consultez le règlement pour connaître le détail des critères d’éligibilité et d’évaluation :
Les candidature sont à envoyer complétées au format PDF avant le 16 juin 2024, 12h00 (heure de Paris UTC+1) et par mail à ami.pediatrie@expertisefrance.fr
Si la taille des pièces jointes dépasse 10 Mo, vous devrez envoyer les documents en deux mails séparés.
Une fois la candidature transmise, vous recevrez un mail de confirmation. En cas de non réception, merci de nous le signaler en écrivant à cette même adresse mail.
Session d'information en ligne
Une session d’information aura lieu le 17 mai 2024 de 14h à 16h (heure de Paris, UTC+1) pour vous aiguiller dans vos démarches de candidatures et répondre à vos questions.
L'Accélérateur, répondre aux défis négligés
L’Initiative est une facilité mise en œuvre par Expertise France et complémentaire du Fonds mondial (FM) de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle apporte une assistance technique et des appuis financiers catalytiques à une quarantaine de pays récipiendaires du Fonds mondial pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés. Elle contribue ainsi à garantir l’efficacité de la riposte aux pandémies et des systèmes pour la santé.
L’Accélérateur est une modalité complémentaire aux autres soutiens de L’Initiative sur des thématiques priorisées et adoptées par le comité de pilotage. Pour cette priorisation, L’Initiative identifie des défis négligés et des opportunités d’actions en s’appuyant sur des données (suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage de L’Initiative et données scientifiques publiées) et sur l’expression des besoins par les bénéficiaires et les partenaires. Les priorités de L’Accélérateur pour les années 2024-2025 sont les ressources humaines en santé, la santé des enfants, le paludisme et d’autres thématiques négligées qui seront sélectionnées au cours de ces deux ans. Dans le cadre de cette priorisation, L’Initiative souhaite financer des projets via cet appel à manifestation d’intérêt sur la santé intégrée de l’enfant.
A noter que l’Accélérateur propose notamment un accompagnement rapproché des porteurs de projets dans l’élaboration et le suivi de leur projet complet suite à la présélection via l’appel à manifestation d’intérêt.