10 ans d’évaluation à L’Initiative : quels apprentissages ?

Cet anniversaire était l’occasion de faire le bilan de ce que L’Initiative a réalisé dans le domaine de l’évaluation durant ces 10 années, d’en valoriser les résultats et de les partager avec nos collègues et nos partenaires. Il avait également pour objectif de mettre en avant, au travers de données précises qui résultent des évaluations, les impacts concrets des interventions que nous mettons en œuvre avec nos partenaires. Ceci a fait l’objet de deux sessions plénières: la présentation du dispositif d’évaluation et une analyse croisée de 10 ans de productions d’évaluation par une experte en santé mondiale. Enfin, cette journée nous a permis de nous projeter vers l’avenir, en discutant des pistes d’amélioration de notre dispositif d’évaluation. C’est pourquoi nous avons organisé des ateliers méthodologiques d’échanges de pratiques, qui ont exploré des thèmes comme l’évaluation d’impact, l’appropriation des apprentissages ou encore l’auto-évaluation. Ces différentes sessions feront l’objet de productions écrites, qui seront ensuite largement partagées avec nos partenaires.

Quelle est la singularité du dispositif d’évaluation de L’Initiative ?

Ce qui nous différencie, c’est notre approche de l’évaluation. Les porteurs des projets que nous évaluons sont parfois surpris que nous ne considérions pas cet exercice comme un simple contrôle de ce qui a été fait et de ce qui ne l’a pas été, mais plutôt comme une source d’apprentissage, aussi bien pour eux que pour nous. Ces objectifs de redevabilité (pour rendre des comptes sur l’utilisation des fonds publics) et d’apprentissage (pour améliorer les interventions) sont le pilier de notre dispositif.

Il en découle une approche très participative, qui intègre toutes les parties prenantes de l’évaluation, afin qu’ils s’approprient les résultats au mieux. Les porteurs de projet sont ainsi associés au processus d’évaluation depuis le cadrage jusqu’à la restitution. Cette approche inclusive s’est reflétée lors de notre Journée des 10 ans avec une grande diversité de participants : les équipes d’Expertise France, des partenaires techniques et financiers, des évaluateurs et évaluatrices, mais aussi des acteurs et actrices qui nous suivaient depuis le terrain. Ceci est en cohérence avec l’ADN de L’Initiative, qui a à cœur d’agir avec les populations soutenues.

Découvrez le témoignage de Sabrina Régent, chargée de projets à L’Initiative :

Par ailleurs, la diversité de nos évaluations est également singulière. Les activités de L’Initiative étant variées, les évaluations le sont également : évaluations intermédiaires et finales de projets, évaluations transversales thématiques, évaluations géographiques, stratégiques, évaluations de missions d’assistance technique… Nous déployons tout un panel d’approches et de méthodologies variées afin de répondre aux différents objectifs et contextes de notre champ d’intervention.

Enfin, lors de la Journée des 10 ans, il a été relevé la grande transparence dont nous faisions preuve en tant que bailleur de fonds. Lors de cet événement, nous avons présenté nos succès tout comme nos marges d’amélioration. Nous publions également tous les résultats de nos évaluations sur notre site internet. Cela nous permet de nous améliorer collectivement, en tant qu’acteur de l’évaluation et de la santé mondiale.

Quelles sont les grandes réussites du dispositif d’évaluation de L’Initiative ?

L’Initiative peut être fière du bilan de ses 10 ans d’évaluation. Plus de 150 évaluations ont été menées. Au-delà des rapports, un nombre important de productions complémentaires a été réalisé : des fiches-résumé, une collection de publications sur les évaluations transversales thématiques, des outils de capitalisation des apprentissages… De plus, les méthodologies utilisées pour réaliser ces évaluations ont évolué constamment, pour s’adapter aux besoins et offrir des résultats robustes. Ce travail a permis une amélioration des interventions de L’Initiative, en nourrissant continuellement ses réflexions stratégiques et son activité. Ceci est également le résultat d’un investissement important dans les activités SERA (suivi, évaluation, redevabilité, apprentissage), portées par toute une équipe.

Aujourd’hui, comme cela a été souligné lors de la Journée des 10 ans, l’évaluation est réellement intégrée au sein de notre programme : elle a une stratégie, une équipe dédiée, des méthodologies formalisées, un pool d’experts et expertes évaluateurs. Les témoignages que nous avons collectés à l’occasion de nos 10 ans auprès des acteurs qui ont fait ces évaluations reflètent le bilan enthousiasmant de notre dispositif.

Découvrez le témoignage du cabinet d’expertise TEAMS :

Quels sont les nouveaux défis de l’évaluation pour L’Initiative, dans ce monde contraint (notamment financièrement) ?

Le contexte actuel va nous pousser de manière plus urgente à adapter notre dispositif d’évaluation, pour démontrer encore davantage l’impact de nos interventions et des investissements réalisés. Les ateliers méthodologiques que nous avons organisés lors de la Journée des 10 ans nous ont permis d’explorer des pistes d’évolution, via un échange de pratiques: méthodes innovantes pour mesurer l’impact dans des contextes complexes, auto-évaluation, outils d’appropriation des apprentissages… Le dispositif SERA de L’Initiative, qui a été précurseur au sein d’Expertise France, entend continuer à développer son modèle, afin d’être un outil de redevabilité, d’apprentissage et de plaidoyer dans un contexte de coupes budgétaires qui exige de souligner le sens et la cohérence de nos actions, de promouvoir nos résultats et l’impact de nos actions.