Facilité financée par des fonds publics, L’Initiative est redevable envers sa tutelle, le Fonds mondial et les citoyens. Elle s’attache donc à suivre et évaluer ses actions, à capitaliser les savoirs et à diffuser les bonnes pratiques.

Nous perfectionnons continuellement nos expertises et constituons un précieux corpus de données et de connaissances. Afin d’alimenter la qualité des interventions, de nourrir les stratégies en santé mondiale, nous partageons ces apprentissages et analyses à notre écosystème : porteurs de projets et bénéficiaires de nos expertises, autorités des pays éligibles, experts, membres de l’Équipe France, interlocuteurs au Fonds mondial.

Déployer un dispositif robuste de suivi-évaluation

L’Initiative est engagée, depuis sa création, dans un processus continu d’évaluation de ses actions puis de suivi (monitoring) des indicateurs de leurs résultats. Cet engagement implique de mobiliser différentes approches et outils de suivi et d’évaluation pour analyser, mesurer, comprendre la mise en œuvre, les résultats et l’impact de nos interventions, et d’en tirer ensuite des enseignements et des bonnes pratiques.

Améliorer notre redevabilité et le suivi axé sur des résultats
Depuis 2021, de nouveaux indicateurs de performances ont été définis. Nous recevons ainsi un flux régulier d’informations sur les résultats obtenus, la pertinence des moyens déployés, l’évolution des risques liés au projet. Nous obtenons donc une mesure la plus juste possible des effets de nos interventions.

Accompagner et encourager les apprentissages
Dans un contexte de demande accrue d’apprentissages sur les pratiques des projets et assistances techniques (AT), la capitalisation est une approche fertile pour tirer et formaliser des leçons et des savoirs acquis lors d’une expérience (activité, projet, AT, partenariat, etc.), puis les partager et les rendre utilisables par d’autres. Au sein de L’Initiative, la démarche est adaptée au cas par cas, aux enjeux du projet et aux capacités et motivations des porteurs ou bénéficiaires d’AT. Cette démarche se déploie tant au niveau des individus que des projets et des organisations. En réponse à ces besoins et enjeux, le dispositif de suivi, d’évaluation et de capitalisation s’est renforcé et diversifié au fil des années. Il se base aujourd’hui sur la stratégie SERA (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissages) et une équipe pluridisciplinaire, laquelle répond aux besoins de L’Initiative en termes d’apprentissages, de preuves et de suivi rigoureux,
fiables et diffusés.

Notre stratégie SERA poursuit trois objectifs

Pilotage

Fournir les démarches, outils et informations nécessaires au pilotage de l’ensemble du dispositif.

Redevabilité

Satisfaire l’obligation de redevabilité : tutelle, gouvernance, bénéficiaires, Parlement, citoyens.

Production de savoirs

Produire, valoriser et diffuser un capital de connaissances pour stimuler les apprentissages et valoriser les savoirs.

Nous évaluons nos interventions, de manière exhaustive et transversale

Pour s’assurer du bon déroulement des interventions et réajuster les activités si nécessaire, la quasi-totalité des projets fait l’objet d’une évaluation intermédiaire. Chaque projet est évalué par des experts externes lorsqu’il arrive à terme. Enfin, des évaluations transversales sont réalisées sur des familles de projets ou des géographies, pour mener une analyse globale et tirer un enseignement thématique des évaluations finales.

Dans une logique de redevabilité et de partage des bonnes pratiques, nous diffusons des résumés d’évaluation afin de mettre en avant l’essentiel des résultats et recommandations. De même, L’Initiative se livre à un exercice de suivi renforcé et d’évaluation de l’expertise technique qu’elle apporte. Des méthodes qualitatives et quantitatives accompagnent la mesure, l’évaluation des résultats et les enseignements des assistances techniques (AT). En complément, certains dispositifs d’appui renforcé ou spécifique peuvent faire l’objet d’une évaluation ou de bilans en fonction des enjeux et des besoins exprimés.

Créer un capital de connaissances

Forte de ces expériences accumulées depuis sa création, L’Initiative a constitué un riche corpus de savoirs relatifs à la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial. La production de connaissances et les leçons de l’expérience issues des différents exercices permettent, dans une logique d’apprentissage permanent, de guider le pilotage des interventions et les outils opérationnels pour en améliorer la qualité et alimenter les stratégies voire les plaidoyers auprès de nos partenaires.

Ce capital de connaissances est alimenté par les rapports d’évaluations des programmes financés, les extractions de données, les enquêtes ad hoc et les exercices de capitalisation. Toutes ces données font régulièrement l’objet de publications qui regroupent des bonnes pratiques et des recommandations, que ce soit pour consolider les systèmes de santé, atteindre les populations vulnérables ou encore renforcer la recherche opérationnelle. C’est dans ce contexte que L’Initiative publie les notes d’orientation (Policy brief), les chiffres clés et des guides à destination des organisations de la société civile, à l’instar du guide sur le renforcement des compétences.

Evaluations et capitalisation, L'Initiative

Décrypter les stratégies d’intervention dans la lutte contre le paludisme

L’Initiative a produit une note d’orientation afin de donner à ses partenaires des clés de compréhension et des éléments de réflexion sur le rôle de la chimioprévention du paludisme saisonnier dans la réduction du fardeau du paludisme chez les nourrissons et jeunes enfants. Elle a aussi apporté des éléments de réflexion après l’annonce de l’OMS recommandant le premier vaccin antipaludique destiné aux enfants. Autant de ressources pour nourrir la réflexion sur les défis à relever pour optimiser ces outils dans le futur.

Evaluations et capitalisation, L'Initiative

Présenter notre action en quelques chiffres : L’Initiative et les ONG

Dans sa série « Chiffres clés », L’Initiative met en lumière sa collaboration avec les Organisations non gouvernementales. Cette production synthétique apporte un éclairage précis et concis sur notre partenariat avec les ONG. L’occasion de rappeler notre engagement croissant en faveur des organisations communautaires locales : de 2017 à 2022, le budget de L’Initiative alloué aux projets portés par des ONG locales a été multiplié par 2,8.

Diffuser et valoriser les pratiques

L’Initiative s’est engagée à diffuser et valoriser les enseignements issus de ses évaluations, de ses données et de ses initiatives de capitalisation. Cette démarche vise à inspirer les stratégies de lutte contre les pandémies, transférer des connaissances et les traduire dans les politiques publiques, et à améliorer continuellement nos interventions. Elle bénéficie à l’Équipe France, dans une optique de redevabilité, de partage, d’apprentissages, et plus généralement à tout l’écosystème du Fonds mondial.
Ainsi, nous participons activement à des forums (tel que le FIFE tous les deux ans) et des conférences (ICASA, AFRAVIH, etc.) pour partager les résultats, les méthodes et les approches des évaluations. Nous rendons accessibles nos publications à tous nos partenaires à travers une bibliothèque numérique sur notre site internet. Elle offre à toutes et tous un accès à toutes nos ressources, dans une logique de renforcement de capacités et de partage de connaissances.