L‘Initiative complète les investissements multilatéraux dans le combat contre les grandes pandémies en finançant directement des programmes de santé axés sur des enjeux prioritaires. Découvrez nos modalités de financement.
Les chiffres clés du triennum 2020-2023
- 64
projets financés
pour un total de plus de 69 M€ dans 27 pays différents
- +50
organisations soutenues
dont 38 % d’ONG locales et d’organisations communautaires
Les organisations éligibles
L’Initiative encourage la mise en place des projets impliquant les programmes nationaux de lutte contre les pandémies, les acteurs de la recherche, la société civile et le secteur privé. Le porteur principal doit être une personne morale ayant son conseil d’administration / son comité dirigeant et son siège enregistrés dans un pays éligible ou en France.
Les modalités de financement
Thématique « Populations vulnérables »
- Durée du projet : de 36 à 48 mois.
- Le projet doit être conçu pour et avec les populations en situation de vulnérabilité, les populations clés mais également les jeunes filles et les femmes, qui représentent aujourd’hui la majorité des nouvelles infections du VIH et sont particulièrement vulnérables au paludisme et à la tuberculose.
Thématique « Renforcement des systèmes de santé »
- Durée du projet : de 36 à 60 mois.
- Le projet doit encourager l’implication et la performance d’un écosystème d’individus engagés, d’autorités nationales et d’organisations œuvrant à des réponses adaptées à toutes les populations affectées par les trois pandémies.
Thématique « Recherche opérationnelle »
- Durée du projet : de 36 à 48 mois.
- Le projet doit permettre d’évaluer la pertinence et la faisabilité de nouvelles pratiques et/ou politiques de santé. La thématique et le champ géographique de cet appel à projets sont arrêtés chaque année par le comité de pilotage de
L’Initiative.
L’accélérateur : un soutien sur mesure pour répondre à des défis négligés
Les projets concernés par ce nouveau dispositif devront avoir une vocation transformative, tant au niveau des politiques de santé que des pratiques, en se focalisant sur des défis de santé négligés et le renforcement des systèmes de santé.
Le calendrier des appels à projets
Après la publication des appels à projets de L’Initiative en fin d’année, deux phases se succèdent pour les candidats porteurs de projet : la phase de rédaction des lettres d’intention, puis (si le projet est présélectionné) la phase de développement du projet.
Phase 1 - Soumission des lettres d’intention
- Décembre 2023 : Publication des appels à projets ;
- fin janvier 2024 : Soumission des lettres d’intention (une dizaine de pages) ;
- courant février : vérification de l’admissibilité des lettres d’intention, puis évaluation ;
- courant avril : présélection des lettres d’intention par le comité de sélection.
Phase 2 - Développement des propositions
- D’avril à juin 2024 : développement des projets dont les lettres d’intention ont été sélectionnées ;
- courant juin : réception des projets finalisés par L’Initiative ;
- de juin à août : évaluation des projets finalisés par les évaluateurs ;
- fin septembre : présélection des projets complets par le comité de sélection ;
- courant octobre : sélection finale des projets complets, après application des conditions fixées par le comité, le cas échéant.
Les projets sélectionnés font systématiquement l’objet en amont, durant leur mise en œuvre, puis en clôture, d’un suivi, d’audits, d’une évaluation (dont une mesure d’impact) et, le cas échéant, d’une capitalisation et d’une valorisation, en conformité avec les critères qualité de L’Initiative.