2024, une année d’engagements sans précédent
En 2024, avec 115 millions d’euros engagés – en hausse de 20 % par rapport à 2023 –, L’Initiative a confirmé sa trajectoire de croissance. Elle a démontré sa capacité à intervenir de façon ciblée, stratégique et systémique dans les pays partenaires, y compris dans les contextes les plus fragiles. Cette montée en puissance se traduit par des résultats tangibles, mesurables et alignés sur les priorités de renforcement durable des systèmes de santé. Elle est en cohérence avec la vision stratégique du Fonds mondial de lutte contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme.
Renforcer et amplifier la riposte
Des engagements records en 2024

L’Accélérateur, répondre aux défis négligés
Avec un budget de 34,6 millions d’euros (incluant évaluations et audits), L’Accélérateur est un instrument clé pour répondre aux défis négligés de la lutte contre les pandémies et du renforcement des systèmes de santé (paludisme, santé pédiatrique, triple élimination ou cancers liés au VIH/HPV). Sa capacité d’adaptation et son ancrage sur les ressources humaines en santé permettent de répondre à des problématiques structurelles de long terme comme le manque de professionnels de santé qualifiés.

Engagements par zone géographique
L’Afrique subsaharienne concentre 59 % du budget, en cohérence avec les priorités d’intervention dans les pays les plus en retard face aux pandémies.

Engagements par pandémies
40 % du budget total engagé a été consacré à des actions transversales ou de renforcement des systèmes de santé, signe d’une approche plus systémique.
