Retour

La Fabriques des dialogues : le renforcement du plaidoyer au niveau terrain

En consortium avec l’Atelier Des Luttes et Sidaction, Coalition PLUS met en œuvre « La Fabrique des Dialogues », un projet de plaidoyer sur 3 ans et déployé dans quatre pays. Il vise à former des actrices et acteurs de 23 pays des réseaux géographiques de Coalition PLUS.

Contexte

Les stratégies nationales de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme ciblent des populations particulièrement exposées aux risques sanitaires, qui reçoivent peu de financements. Cela limite leur capacité à défendre leurs droits – notamment le droit à la santé –, à exprimer leurs besoins et contraintes, et à valoriser leur expertise communautaire. Il est donc crucial de renforcer les compétences en plaidoyer des membres des associations et de développer leurs capacités à concevoir, mettre en œuvre et suivre des actions de plaidoyer efficaces.

Description

L’objectif du projet est de promouvoir des dialogues inclusifs et efficaces, en particulier pour les jeunes, les femmes, les populations clés et les minorités de genre, afin d’améliorer les résultats de la lutte contre le sida, le paludisme et la tuberculose en Afrique francophone. Le projet repose sur trois axes :

  • valoriser les expériences, les pratiques et les activités des acteurs du plaidoyer à travers la mise en place d’une communauté de pratique francophone animée par ses membres.
  • développer une offre de formation professionnelle et d’assistance technique en plaidoyer dans quatre régions de l’Afrique francophone via la structuration de quatre centres locaux de formation professionnelle et le déploiement d’une expertise locale adaptée ;
  • renforcer l’impact des actions de plaidoyer des associations partenaires par un soutien technique et financier adapté à leurs besoins ;

Impact

Au total, le projet formera plusieurs groupes cibles au plaidoyer : 20 organisations, 180 experts et expertes thématiques, 40 formateurs et formatrices issues des associations partenaires, ainsi que 180 plaideurs et plaideuses issues des organisations communautaires renforcées. De plus, une communauté de pratiques en plaidoyer regroupant 200 membres sera créée.