Résumé d’évaluation – PrEP pour les femmes : une intervention communautaire modélisable et adaptée aux femmes les plus exposées au VIH

Évaluations 3 octobre 2025

La prophylaxie préexposition (PrEP), recommandée par l’OMS et adoptée dans la feuille de route de lutte contre le VIH de l’ONUSIDA, a prouvé son haut niveau d’efficacité dans la réduction du risque d’infection au VIH et la protection contre le virus. Cependant, dans la plupart des pays du Sud, elle est peu effective car peu disponible.

L’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS) et ses partenaires ARCAD SANTÉ PLUS et PILS ont promu de 2020 à 2024 le déploiement de la PrEP au Mali, au Maroc et à Maurice pour et avec les femmes les plus exposées au VIH (travailleuses du sexe, femmes transgenre, partenaires d’usagers de drogue notamment). Dans cet objectif, les porteurs de projet ont développé une stratégie communautaire innovante, sur mesure et modélisable qui incluait aussi un volet plaidoyer en faveur de l’amélioration de l’environnement politique et sanitaire de la PrEP.