Avec 1,6 million de décès et 10,6 millions de personnes diagnostiqués en 2021, soit une hausse de 4,5% par rapport à 2020, la tuberculose constitue la deuxième maladie infectieuse la plus meurtrière au monde (après la Covid-19).
Face à ces données, L’Initiative s’associe à Stop TB Partnership pour accroître notre lutte contre cette maladie dévastatrice en renforçant le plaidoyer, la mobilisation communautaire, l’égalité de genre, tout en promouvant les droits de l’homme.
Stop TB Partnership possède une expertise et une expérience notables dans la lutte contre la tuberculose. Grâce au mécanisme de soutien à la société civile, Stop TB Partnership accorde des subventions aux communautés, à la société civile et aux organisations locales pour soutenir des interventions techniquement solides et innovantes.
Ce partenariat entre L’Initiative et Stop TB Partnership s’appuie sur des actions concrètes :
Le co-financement de la Challenge Facility for Civil Society (CFCS)
L’Initiative contribue à hauteur de 870 000 euros pour soutenir des projets centrés sur la tuberculose et portés par des organisations de la société civile issues des pays d’Afrique subsaharienne francophone. Cette composante du partenariat permettra de financer des initiatives liées au plaidoyer, au partenariat, à la mobilisation communautaire, à la promotion et la protection des droits humains, ainsi qu’à l’égalité de genre.
« Avec un financement de 13,5 millions de dollars US disponible grâce au soutien de l’USAID et de L’Initiative mise en œuvre par Expertise France, la CFCS 12 sera le plus important investissement jamais consacré à la société civile et aux organisations communautaires touchées par la tuberculose. »
Stop TB Partnership
La mise à disposition d’assistances techniques
L’Initiative soutiendra également, via son appui à Stop TB Partnership la mise à disposition des services d’assistance technique pour les pays et organisations qui en feraient la demande. Ces services se concentreront sur les enjeux liant la tuberculose aux questions de santé communautaire, de genre et de droits humains, complémentant ainsi les appuis déjà déployés par L’Initiative.
L’adaptation des outils
Les outils existants seront examinés pour soutenir toujours plus efficacement nos actions entreprises, notamment pour les professionnels et les communautés francophones.
Ce partenariat permet une lutte sans cesse plus importante contre la tuberculose, pour œuvrer à mettre fin à cette maladie, pour la santé mondiale.
Ce nouveau partenariat reflète la vision commune d’un monde sans tuberculose et renforce l’engagement de la France en faveur de la santé mondiale.