Journée mondiale de lutte contre le VIH-sida 2025
Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) reste encore une menace pour la santé publique mondiale : en 2024, 40,8 millions de personnes vivaient avec le VIH. À l’heure où les financements se contractent et alors que les inégalités s’accentuent, L’Initiative réaffirme son engagement dans la lutte contre le VIH. Elle se tient, aux côtés des pays et des acteurs communautaires engagés, pour faire de la promesse de la communauté internationale d’éradiquer le VIH-sida en tant que menace pour la santé publique, une réalité d’ici 2030.
1,3 million. C’est le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH en 2024. Grâce aux traitements et à la prévention active sur le terrain, ces nouveaux cas auraient pu être évités. Malheureusement, tous les acteurs de la lutte connaissent un recul de leurs moyens humains et financiers. 18,7 milliards de dollars étaient consacrés à la riposte au sida dans les pays en développement fin 2024. L’ONUSIDA estime les besoins à 21,9 milliards de dollars par an pour rester sur la voie de la fin du sida d’ici 2030. Le gel du PEPFAR – ambitieux plan d’aide américain dédié à la lutte contre le sida à l’étranger – est une autre mauvaise nouvelle pour les progrès vers les objectifs mondiaux de 2030. Le déficit de financement de la lutte mondiale pourrait atteindre 17 % si les engagements américains ne sont ni relancés, ni compensés.
Ne pas relâcher les efforts pour éradiquer le VIH-sida
Dans ce contexte d’urgence sanitaire et financière, L’Initiative poursuit sans relâche son action de soutien aux acteurs et d’appui aux projets, au service de ses partenaires de terrain et des communautés qui, partout dans le monde, portent la riposte.
Prendre notre part dans la promesse d’un monde sans sida
Contre le VIH, aucun repli n’est possible
Malgré des avancées scientifiques majeures et des résultats probants, la riposte mondiale au VIH traverse une crise sans précédent. Éric Fleutelot, directeur technique du pôle Grandes pandémies (Département Santé, Expertise France), revient la nécessité d’une réponse collective, ambitieuse et cohérente.
S’engager aux côtés des communautés pour en renforcer le rôle et la légitimité
L’Initiative croit fermement que les services de santé communautaire sont essentiels au continuum des soins et de la prévention, plus encore dans les zones reculées. Ils jouent un rôle clé dans la mise en œuvre des droits à la santé, notamment en matière de prévention et dépistage du VIH-sida. Ils permettent une approche plus inclusive et adaptée aux besoins locaux. En soutenant les communautés comme elle le fait à Madagascar ou au Vietnam, elle fait de l’accompagnement, du plaidoyer et de l’innovation sociale des leviers d’accès aux soins dans la lutte contre le VIH.
DREAMH : soutenir la santé mentale des personnes vivant avec le VIH grâce à l’action communautaire
Troisième phase du programme Saving The Future, le projet Developing a Reinforced Access to Mental Health Care for Key Populations, DREAMH, vise à intégrer la santé mentale et les addictions au cœur de la réponse VIH au Vietnam. Le plaidoyer et les activités de la SCDI, ONG porteuse de projet, sont soutenus depuis dix ans par L’Initiative. Interview avec Nguyễn Minh Trang, gestionnaire du programme.
SYCAVI & OPP Mada : la voix des communautés au cœur de la lutte contre le VIH
À Madagascar, des organisations communautaires se coordonnent pour l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH. Rencontre croisée entre deux personnalités qui incarnent cette dynamique collective : Ravélohanta Mananarisoa, médecin coordinatrice du projet SYCAVI au sein d’AINGA-AIDES, et Johnson Firinga, président fondateur de MAD’AIDS et président de la faîtière OPP Mada.
Pour un accès équitable au continuum de soins
Garantir à toutes et tous un accès équitable aux soins et à la prévention en intégrant santé sexuelle, droits humains et approche communautaire : c’est un des objectifs que poursuit L’Initiative dans le cadre de la stratégie internationale 2023-2027 de la France. Il trouve une traduction dans ses appuis à ses partenaires, pour soutenir la mise en œuvre de services de santé sexuelle, la prévention du cancer du col de l’utérus ou encore la coordination de dynamiques communautaires.

SUCCESS : prévenir le HPV pour lutter contre le cancer du col de l’utérus
L’Initiative soutient, depuis 2020, le programme SUCCESS, mis en œuvre en partenariat avec Unitaid. Son but : lutter contre le cancer du col de l’utérus par la sensibilisation, le dépistage et la prise en charge des papillomavirus (HPV). Reportage à San-Pédro (Côte d’Ivoire) auprès d’agents de santé communautaires.
Assurer la continuité de la prise en charge tout au long de la vie
Vivre et vieillir avec le VIH n’était pas envisageable il y a encore quelques années. Aujourd’hui, c’est possible. Les obstacles dans l’accès aux soins et aux traitements sont nombreux et sont autant de freins à cet objectif de vivre avec la maladie. De l’enfance au grand âge, la prise en charge et le suivi médical doivent être adaptés aux besoins.
EnPRISE 4 – Pour une prise en charge pédiatrique du VIH plus humaine et globale
Après dix ans d’investissement dans la prise en charge pédiatrique VIH au Sénégal, le projet EnPRISE 4 répond aux ruptures majeures du continuum de soins chez les jeunes. Retour sur ce modèle d’analyse qui articule ces étapes de la prise en charge psychosociale des enfants et adolescents vivant avec le VIH avec le Dr Karim Diop et Mame Birame Niang.
Le VIH à travers les âges
Menée de mai 2024 à juillet 2025, une évaluation transversale analyse six projets accompagnant des personnes vivant avec le VIH à chaque étape de la vie. Elle met en évidence les stratégies, les difficultés et les enseignements tirés quant aux défis du VIH tout au long du parcours de vie. Ses résultats seront présentés et discutés lors d’une rencontre-débat, qui réunira les acteurs et actrices des projets évalués, les évaluateur et évaluatrices, ainsi que l’équipe de L’Initiative.
Faire face et tenir bon en contexte de crise
De l’importance de la continuité des soins. Le VIH est rarement considéré comme une urgence vitale lors des crises humanitaires. Pourtant, la relégation des traitements fait reculer la lutte sur le terrain, dans des pays où la prévalence du VIH-sida était souvent déjà forte. L’Initiative se mobilise pour la continuité des soins en toutes circonstances.
VIH et crises humanitaires – Repenser les réponses, renforcer l’action communautaire
Lors d’une crise humanitaire, les priorités sanitaires changent. Le continuum de soins est mis à mal. L’Initiative et l’ONUSIDA s’engagent à rendre visible la question de la continuité des soins VIH-sida dans les crises humanitaires. Interview croisée entre des représentants de nos deux institutions.
