Pour renforcer l’équité des genres et accélérer la couverture sanitaire universelle, une plateforme numérique pilotée par l’intelligence artificielle (IA) offre aux 60 000 agents de santé communautaires (ASC) du Rwanda une formation continue, une supervision en temps réel et une meilleure connectivité avec les patients.
Contexte
Le programme rwandais des agents de santé communautaires comprend environ 60 000 ASC. Ils fournissent 15 services de santé essentiels à l’échelle nationale et prennent désormais en charge plus de la moitié des cas de paludisme, allégeant ainsi la pression sur les structures de soins formelles (55 % en 2022 contre 13 % en 2015). Toutefois, le modèle en cascade fondé sur la formation en présentiel reste coûteux, peu durable et non standardisé. Il limite le mentorat continu, la mise à jour des connaissances et la réactivité face aux défis sanitaires émergents. Dans le cadre de la stratégie de numérisation du Rwanda, moderniser le programme des ASC par des plateformes numériques intégrant l’intelligence artificielle est essentiel pour améliorer la qualité, l’efficience et la durabilité des services de santé communautaires et consolider les acquis en matière de santé.
Description
Pour accélérer la transformation numérique du programme ASC grâce à une plateforme intégrant l’IA, AI-CHW Rwanda vise à remplacer progressivement la formation en présentiel par un système en ligne dynamique offrant un apprentissage personnalisé, du mentorat virtuel et une certification automatisée. L’intégration d’outils d’IA dans le dossier électronique communautaire (cEMR) améliore le diagnostic, les prévisions, la remontée des données et l’appariement ASC–patient tenant compte du genre et des données démographiques. Les innovations clés comprennent des outils géoréférencés pour une réponse rapide, une aide gratuite et un traitement automatique du langage naturel adapté au kinyarwanda. Le projet complète des investissements des Gouvernement, Fonds mondial et partenaires, garantissant une intégration fluide aux programmes de santé existants.
Impact
Le projet vise à réduire les coûts de formation, améliorer l’accessibilité et renforcer la résilience du système de santé. En dotant les ASC — dont 64 % sont des femmes — de compétences numériques et d’une reconnaissance professionnelle, il favorise l’équité des genres et l’autonomisation économique. Les économies ainsi générées pourraient contribuer à financer la rémunération des ASC, renforçant la durabilité du programme, tout en fournissant un modèle susceptible d’inspirer des politiques régionales et mondiales en faveur de la couverture sanitaire universelle.