REPAIR : REconnaissance des PAIRS éducateurs et pairs éducatrices

REPAIR vise à reconnaître et valoriser l’engagement essentiel des pairs éducateurs et des pairs éducatrices comme ressources humaines en santé dans la lutte contre le VIH, les hépatites et la tuberculose, par l’institutionnalisation, la formation et le plaidoyer régional.

Contexte

Les pairs éducatrices et les pairs éducateurs (PE) comblent les lacunes des systèmes de santé en atteignant les populations clés les plus vulnérables. Pourtant, leur statut reste précaire : absence de reconnaissance légale, rémunérations inéquitables et manque de protection sociale. Au Burundi et au Sénégal, malgré des initiatives de référentiels et d’intégration ponctuelle (production d’un référentiel communautaire au Burundi, intégration de médiateurs dans la fonction publique au Sénégal…), l’absence d’un cadre juridique clair entrave leur efficacité et la pérennité des programmes communautaires de santé, notamment pour les femmes PE confrontées à des violences basées sur le genre.

Description

Le projet REPAIR vise à établir un cadre politique et juridique pour reconnaître, valoriser et pérenniser l’engagement des PE comme ressources humaines en santé au Burundi et au Sénégal. Trois axes structurent l’intervention :

  • Institutionnalisation d’un cadre de reconnaissance des PE via un dialogue continu entre acteurs institutionnels et la société civile.
  • Valorisation des compétences : construction de plans de carrière, déploiement de formations certifiantes et adaptées, sensibles au genre, et proposition d’un cadre de rémunération équitable et de droits sociaux professionnels associés.
  • Capitalisation et plaidoyer régional : documentation du rôle, de la qualité de vie et de l’impact coût‑efficacité de la pair‑éducation via la recherche opérationnelle, diffusion des bonnes pratiques au sein des plateformes régionales de Coalition PLUS pour promouvoir un modèle réplicable en Afrique de l’Ouest et du centre.

Impact

Le projet ambitionne d’améliorer durablement les conditions de travail et la sécurité des PE, renforçant leur engagement et leur efficacité dans la lutte contre le VIH, les hépatites et la tuberculose. En favorisant un accès équitable aux soins pour les populations clés et en générant des données probantes sur le retour sur investissement, le projet aspire à appuyer d’autres pays pour l’adoption un cadre légal pérenne pour la pair‑éducation.