Cascades communautaires : améliorer l’impact de la contribution communautaire à l’accès et au maintien dans le soin des populations clés

Le projet Cascades communautaires renforce le rôle des associations et pairs éducateurs dans la lutte contre le VIH au Maroc, Mali (jusqu’à 03.2023) et en Roumanie, en améliorant dépistage, suivi des soins et redevabilité communautaire.

Contexte

Dans de nombreux pays, les données communautaires restent insuffisamment intégrées aux systèmes nationaux de santé, limitant la compréhension des parcours de soins des personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Au Mali, au Maroc et en Roumanie, les associations de PVVIH et les organisations communautaires jouent pourtant un rôle clé dans le dépistage, l’accompagnement et la rétention dans les soins. Cependant, leurs pratiques de collecte et d’analyse de données demeurent fragmentées et peu standardisées, réduisant leur capacité d’influence et de plaidoyer. Le modèle « Cascades communautaires » offre un cadre harmonisé pour mesurer, suivre et améliorer les résultats communautaires, en lien avec les cascades nationales et les objectifs 95-95-95 de l’ONUSIDA.

Description

Cascades communautaires vise à mesurer et améliorer l’impact de la contribution communautaire dans l’accès et le maintien dans le soin des populations-clés dépistées positives par des acteurs communautaires. Mis en œuvre dans trois contextes épidémiologiques et socioéconomiques différents, trois axes structurent l’action :

  • Évaluation participative — recrutement et formation d’évaluateurs pays, revue documentaire, enquêtes qualitatives (focus groupes) et diagnostic des pratiques locales ;
  • Renforcement des capacités en suivi-évaluation — amélioration des informations produites en adaptant et harmonisant les outils, formant des pairs et en accompagnant les organisations ;
  • Capitalisation & plaidoyer — intégration des cascades communautaires dans les systèmes nationaux via l’élaboration de guides, la diffusion au sein des plateformes régionales et du réseau Coalition PLUS, et les retours d’expérience (webinaires, événements internationaux) pour renforcer le dialogue entre acteurs institutionnels et communautaires.

Impact

Le projet a permis aux communautés de mettre en évidence leur contribution à la lutte contre le VIH, de faciliter l’identification des ruptures dans les parcours de soins et de proposer des solutions adaptées. En renforçant la production et l’utilisation de données communautaires, Cascades vise à accroître l’influence des associations de PVVIH dans la définition et le pilotage des politiques nationales, notamment à travers le plaidoyer. Ainsi, plus de 2 031 PVVIH ont été enrôlées et suivies individuellement grâce au système d’information stratégique développé avec les organisations communautaires et spécifiquement adapté à la mesure de leurs services, désormais utilisé quotidiennement par plus de 60 agents communautaires. Par ailleurs, plus de 200 bénéficiaires et acteurs communautaires ont participé à des activités de sensibilisation, de renforcement de capacités et de co-construction d’outils stratégiques.

Cette approche reconnue et capitalisée, constitue désormais une référence pour d’autres contextes et consolide la reconnaissance des communautés comme acteurs essentiels de la riposte au VIH.