TRANSITIONS II est un projet régional du Réseau EVA (Enfants et VIH en Afrique) visant à améliorer la rétention dans les soins des adolescents vivant avec le VIH en Afrique de l’Ouest et du centre, en s’appuyant sur les acquis du projet TRANSITIONS I (2020-2024).
Contexte
Malgré les avancées dans la lutte contre le VIH, les adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH (AJAVVIH) demeurent vulnérables et insuffisamment pris en charge. En Afrique de l’Ouest et du centre, cette population souffre d’un accès et d’un ancrage trop faible aux soins, et d’une invisibilisation dans les politiques publiques. Les transitions vers les services adultes sont souvent tardives et mal accompagnées entrainant des difficultés d’adaptation au service adulte se traduisant parfois par un retour du patient en pédiatrie. Le besoin de solutions adaptées et intégrées est crucial. Le projet TRANSITIONS I, financé par L’Initiative entre 2020 et 2024 au Sénégal et au Burkina Faso, a permis de développer un modèle efficace et reproductible. Fort de ces résultats et en prenant en compte la santé sexuelle et reproductive et les défis psychosociaux de ces jeunes, le projet TRANSITIONS II étend son l’approche à deux nouveaux pays : le Bénin et la République centrafricaine (RCA).
Description
TRANSITIONS II propose une réponse intégrée en trois phases : adaptation et mise en œuvre du PACTE, empouvoirer et autonomiser les adolescents et jeunes adultes vivant avec le VIH et renforcer le plaidoyer avec les AJAVVIH. Le PACTE est un processus accompagné et coordonné de transition des AJAVVIH de la pédiatrie vers les soins adultes. Il vise également à renforcer les capacités des professionnels de santé et des pairs éducateurs pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des jeunes, notamment en santé sexuelle et reproductive. Le projet vise également à renforcer les capacités de plaidoyer des AJAVVIH pour appuyer l’évolution des politiques publiques en réponse à leurs besoins et situation spécifiques. Le projet se déploie sur 13 sites de soins (10 au Bénin, 3 en RCA).
Impact
TRANSITIONS II cible directement 607 AJAVVIH, 50 soignants et plus de 50 pairs éducateurs, et bénéficie indirectement à plus de 26 000 jeunes vivant avec le VIH. Il vise à permettre un accompagnement structuré des AJAVVIH vers les soins adultes, un meilleur accès aux services de santé sexuelle et reproductive, et un renforcement de leur pouvoir d’agir. À l’échelle régionale, le projet ambitionne de contribuer à consolider une dynamique collective en faveur de réponses de santé plus inclusives et différenciées pour les jeunes vivant avec le VIH.