Projet Free TB : libérer les enfants du fardeau de la tuberculose en Sierra Leone

Free TB vise à renforcer le dépistage, le diagnostic et l’accès aux traitements pour les enfants de moins de 5 ans dans le district de Bo, via une approche décentralisée, communautaire et sensible au genre, afin de réduire la mortalité et les retards de diagnostics.

Contexte

La Sierra Leone figure parmi les 30 pays à forte charge de tuberculose (incidence ≈ 298/100 000) ; la tuberculose reste la sixième cause de mortalité. Les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement vulnérables : ils représentent une part importante des décès liés à la tuberculose mais sont très peu dépistés et rarement bénéficiaires d’un traitement préventif. Le diagnostic pédiatrique est complexe ; les personnels de première ligne manquent de formation et d’outils, et les barrières socio-économiques, la malnutrition, la stigmatisation et les coûts de transport freinent l’accès aux soins. Le projet TB-Speed a démontré l’intérêt de la décentralisation du dépistage. Le projet Free TB reprend ces acquis pour combler les lacunes identifiées (parcours de référence, composante communautaire, dimension genre et continuité des services).

Description

Pour améliorer le diagnostic, l’accès au traitement et à la prévention, Free TB met en œuvre une stratégie opérationnelle décentralisée couvrant l’ensemble du continuum de soins et sensible aux déterminants de santé liés au genre :

  • Renforcement des capacités et accès diagnostic complet au niveau du district : sessions de formation pour le personnel de santé sur la tuberculose pédiatrique, le dépistage et l’orientation des cas suspects ;
  • Action communautaire : composante communautaire visant à améliorer la mobilisation, l’identification précoce des enfants à risque, l’accompagnement des familles et le suivi des patients — également destinée à réduire la stigmatisation et lever les barrières à l’accès aux soins ;
  • Dépistage systématique à l’entrée des structures de soins.

Impact

Le projet vise à dépister 70 875 enfants fréquentant des structures de soins pour la tuberculose ; à orienter plus de 1 205 enfants présentant des symptômes évocateurs vers des hôpitaux pour un diagnostic complet ; à traiter et suivre plus de 229 enfants diagnostiqués avec la tuberculose ; et à fournir un traitement préventif à 1 337 enfants contacts de cas de tuberculose.

En outre, le projet ambitionne de renforcer durablement les compétences des équipes locales selon un modèle décentralisé et reproductible en vue d’une intégration nationale.