Etude RISE – L’engagement communautaire dans les instances de coordination nationale du Fonds Mondial
Les instances de coordination nationale (ICN), au cœur de l’ADN du modèle du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme, permettent aux parties prenantes de participer à la prise de décision au niveau des pays, suivant le principe d’appropriation par les pays et d’inclusion. La performance des ICN varie considérablement parmi les plus de 100 pays soutenus par le Fonds mondial depuis 2002.
L’étude RISE a recueilli des données sur la participation des communautés et de la société civile au sein des ICN pour le 7ème cycle de financement du Fonds mondial. Les résultats soulignent l’importance des ICN et identifient des opportunités pour renforcer l’engagement communautaire, nécessitant une collaboration étroite entre toutes les parties prenantes.
Depuis sa création en 2011, L’Initiative soutient les ICN dans ses pays éligibles, avec un accent sur l’engagement communautaire, en alignement avec la stratégie 2023-2028 du Fonds mondial. L’Initiative a financé l’étude RISE et la dissémination de ses résultats, et suit le développement des recommandations de l’étude.
L’Initiative s’engage déjà activement pour renforcer la capacité des acteurs communautaires, notamment en soutenant le projet RIPOSTE et RIPOSTE PHASE II depuis 2019, visant à structurer la contribution communautaire dans trois pays d’Afrique francophone pour une meilleure prise en compte des besoins des populations clés.