Oleksandra Denysenko dirige TBPeopleUkraine, qui lutte contre la tuberculose en Ukraine. Elle revient sur le soutien dont a bénéficié son organisation, déployé rapidement par L’Initiative via son fonds d’urgence Ukraine contre la tuberculose et le VIH.
Oleksandra Denysenko
Directrice de TBPeopleUkraine.
Comment la guerre impacte-t-elle la lutte contre la tuberculose en Ukraine ?
L’invasion de l’Ukraine par la Russie pose des défis importants à la prévention, la détection et la gestion de la tuberculose. De nombreuses infrastructures de santé ont été détruites ; les soignants, dont la pénurie est significative, sont épuisés et sous-équipés. Les activités militaires nous empêchent également de mettre en œuvre nos programmes dans tout le pays. Pourtant, l’incidence de la tuberculose augmente ; les Ukrainiens sont plus vulnérables à la maladie. Leur réponse immunitaire diminue avec la malnutrition et le stress. Ils passent du temps dans des abris surpeuplés, surtout dans les zones proches de la ligne de front.
Comment le soutien de L’Initiative vous permet-il de maintenir vos actions malgré ce contexte ?
Le soutien de L’Initiative, d’un montant de 500 000 euros, nous a permis, au cours de l’année écoulée, de maintenir et de renforcer les progrès réalisés dans le contrôle de cette pandémie, par le programme national de lutte contre la tuberculose, ainsi que par les organisations de la société civile et communautaires, dont TBPeopleUkraine. La réponse a été rapide et adaptée aux besoins réels sur le terrain. Nous avons proposé un ensemble d’activités prioritaires à développer et, suite à une visite de terrain d’une partie de l’équipe de L’Initiative pour évaluer les enjeux, nous avons conjointement décidé des actions à mener et commencé à les déployer.
Ce soutien est crucial. Grâce à lui, nous pouvons réparer et équiper certaines institutions médicales situées à proximité de la ligne de front. Ainsi, nous continuons à surveiller la maladie et aidons à assurer la continuité des soins et l’accès à ceux-ci. Les défis sont considérables, mais nous poursuivons notre ambition de vaincre la tuberculose dans le pays. Avant l’invasion, malgré des progrès significatifs, l’Ukraine restait l’un des pays d’Europe les plus touchés par l’épidémie de tuberculose. Au-delà du soutien apporté à notre organisation, L’Initiative offre ainsi un appui global du système médical ukrainien.