Cette année, L’Initiative a été marquée par une intensification significative de son action et de ses soutiens, en particulier dans les pays les plus fragiles ainsi que par une mise à jour de sa stratégie.
2022, une année clé pour mieux lutter contre les pandémies
A l’occasion de la 7ème conférence de reconstitution des ressources à New York en septembre 2022, le Président de la République française a annoncé une croissance de 23 % de la contribution française au Fonds mondial, soit un total d’environ 1,6 milliard d’euros pour le cycle 2023-2025, ainsi qu’une augmentation de la part de cette contribution affectée à L’Initiative à hauteur de 20 %, contre 9 % précédemment.
« L’Initiative est un élément clé de la mobilisation de la France en santé mondiale. »
Aurélien Lechevallier, Directeur général de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
En réponse à la forte croissance des moyens alloués, L’Initiative a fait évoluer ses modalités d’action. Avec une stratégie mise à jour, le dispositif est en ordre de bataille pour des appuis plus efficaces dans sa lutte contre les pandémies et pour des systèmes de santé plus forts, au service des populations.
Cette montée en puissance se caractérise également par la création d’une nouvelle modalité, « L’Accélérateur », qui permet de concentrer des appuis en termes de financement et d’expertise dans des domaines négligés. Un focus particulier est fait sur les composantes visant au renforcement des ressources humaines, maillon faible de nombreux systèmes de santé dans les pays où L’Initiative intervient. L’Accélérateur a déjà démontré sa pertinence avec des réponses très rapides à des besoins négligés dans de nombreux pays.
L’Initiative cherche notamment, en finançant des actions de renforcement des ressources humaines, à contribuer à la formation des personnels de santé, à leur meilleure répartition géographique et à l’attractivité des métiers de la santé.
Dans cette optique, L’Initiative agit pour transformer en profondeur les systèmes de santé des pays les plus fragiles, avec une approche transversale. Ainsi, sur le triennum 2020-2022, 55 % des missions d’assistance technique portaient sur le renforcement des systèmes de santé. À travers ses diverses modalités de soutien, L’Initiative contribue à un faisceau d’actions pour plus de justice en matière de santé.
« Il s’agit de poursuivre son engagement en faveur d’un accès universel et équitable aux services de santé de qualité, particulièrement pour les plus vulnérables ou marginalisés. »
Éric Fleutelot, Directeur technique du pôle grandes pandémies du département santé d’Expertise France
2022, une année de mobilisation pour la lutte contre les pandémies
Sur la période 2020-2022, L’Initiative s’est engagée sur 64 projets pour un total de plus de 69 millions d’euros répartis dans 27 pays.
En 2022, L’Initiative a engagé 24,2 millions d’euros pour le financement de 26 projets catalytiques visant à faire évoluer les pratiques et les politiques publiques en matière de santé. Par ailleurs, en 2022, L’Initiative a poursuivi son engagement sur des priorités comme le VIH pédiatrique, la santé communautaire ou encore la prévention secondaire du cancer du col de l’utérus, notamment chez les femmes vivant avec le VIH.
La montée en puissance de L’Initiative, grâce à un budget en très forte augmentation, a permis dès le début de 2023 de répondre aux très nombreuses demandes d’appuis venant des pays qui doivent préparer leur requête de financements afin de renforcer leur lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme pour le cycle 2024-2026. A cette fin, L’Initiative a engagé 11,5 millions d’euros pour la mobilisation des compétences à travers 85 missions d’assistance technique (données au 30 juin 2023).
2022, une année d’action au service des populations
Pour L’Initiative, agir là où les crises éclatent, devient une nécessité lorsque les systèmes de santé risquent d’être fragilisés.
Ainsi, en 2022, elle a apporté un soutien d’urgence à l’Ukraine, la guerre aggravant la propagation des maladies infectieuses alors que l’Ukraine était l’un des pays d’Europe de l’Est les plus touchés par le VIH/sida et la tuberculose.
Dès avril, L’Initiative a accordé un soutien exceptionnel de 120 000 € à ses partenaires ukrainiens historiques, AFEW et 100% LIFE. La création d’un fond d’urgence doté de 5 millions d’euros sur le budget 2023 a d’ores et déjà permis à des ONG ukrainiennes de garantir la continuité des soins auprès de la population et d’assurer la mise en œuvre des activités d’urgence durant l’hiver 2022-2023.
Cette année a également été marquée par le soutien de L’Initiative à son premier projet ciblant les personnes transgenres. En 2020, 75 % des personnes transgenres de Côte d’Ivoire déclaraient n’avoir jamais été touchées par une offre de soin. Le projet REVU Trans en Côte d’Ivoire, porté par Enda Santé, cible en priorité les personnes transgenres. Son objectif général est d’améliorer leur accès aux services de santé.
Il est essentiel pour L’Initiative de soutenir les populations vulnérables et les personnes discriminées.