À l’occasion du 8 mars, L’Initiative met en avant l’approche genre dans ses assistances techniques. Le genre est considéré comme un enjeu essentiel de la coopération au sein d’Expertise France. L’Initiative s’engage pour l’intégration transversale de l’approche genre dans l’ensemble de ses activités, conformément à la stratégie internationale de la France pour l’égalité entre les femmes et les hommes. Cette approche est donc intégrée à toutes les activités de L’Initiative.
Les assistances techniques intégrant une dimension genre
À travers son Canal Expertises, L’Initiative mobilise des compétences multiples pour lutter contre le VIH-sida, la tuberculose et le paludisme. L’objectif est d’apporter des réponses structurées, d’élaborer des stratégies adaptées de façon concertée, et, ainsi de renforcer les capacités des acteurs locaux, régionaux et nationaux à leurs demandes.
La nature des appuis et de l’expertise demandée dépend du cycle de financement du Fonds mondial : conduite du dialogue national, rédaction des plans nationaux stratégiques, élaboration des demandes de subventions puis leur mise en œuvre et le suivi programmatique et financier, etc. Dans les pays prioritaires de l’aide publique au développement de la France, les interventions peuvent prendre la forme d’un accompagnement renforcé. Une planification stratégique des besoins en assistance technique, effectuée en amont avec les pays bénéficiaires, permet de construire ce type d’appui planifié.
L’Initiative a réalisé, et réalise, des assistances techniques axées sur la prise en compte du genre. En voici notamment quelques exemples.
Appui à la mise en œuvre de la feuille de route régionale en matière de DSSR
Dans le cadre du forum Génération égalité au Burkina Faso, au Bénin, au Togo, en Guinée, au Niger et au Sénégal, avec le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique du Burkina Faso.
Le forum Génération égalité (FGE), rassemblement mondial pour l’égalité entre les femmes et les hommes, s’est tenu du 30 juin au 2 juillet 2021 à Paris. Il a été organisé par ONU Femmes et coprésidé par la France et le Mexique. L’objectif principal de ce forum était d’élaborer un programme de mesures concrètes pour atteindre cette égalité au cours de la décennie d’action des Nations unies (2021-2030).
Dans l’optique d’atteindre cet objectif, six coalitions multiacteurs ont été créées dont celle portant sur les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR) pour laquelle le Burkina Faso est coprésident aux côtés de la France, du Danemark, de l’Argentine, de la Macédoine du Nord et d’organisations internationales. Cette coalition a initié des réflexions en collaboration avec cinq autres pays de la sous-région (Bénin, Togo, Guinée, Niger, Sénégal) qui ont abouti à l’adoption d’engagements permettant le développement et la mise à l’échelle de politiques publiques favorables aux DSSR au cours des dix prochaines années. La coordination de la coalition régionale est basée à Ouagadougou au sein du ministère de la Santé et de l’Hygiène publique.
La mise en œuvre de ces engagements prévoit en effet de renforcer les cadres et les environnements politiques nationaux et mais également de favoriser la mise en œuvre des subventions du Fonds mondial en termes de renforcement des systèmes de santé (RSS), de lutte contre les pandémies et comorbidités associées.
Dans ce cadre, le comité régional de coordination du forum Génération égalité a formulé une demande d’appui technique à Expertise France via L’Initiative. Il s’agit de mobiliser une expertise spécifique sur les DSSR en vue d’appuyer les pays concernés à la mise en œuvre de la feuille de route régionale pour l’atteinte des engagements relatifs aux DSSR dans le cadre du FGE.
Cet appui technique permettra de renforcer les synergies avec les principaux partenaires techniques et financiers et les autres initiatives en cours sur la santé sexuelle et reproductive. Cette mission est en cours de préparation.
Voir le site du forum Génération égalité.
Intégration du genre dans les projets portés par les ONG et les assistances techniques au bénéfice des ONG
Inscrite dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies, la stratégie genre d’Expertise France vise l’atteinte de l’ODD 5, à savoir « Contribuer à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles ». Ainsi, L’Initiative applique le marqueur de la politique d’aide à l’appui de l’égalité homme-femme établi par le comité d’aide au développement (CAD). Ce système de notation repose sur trois valeurs (0 : non orienté vers l’égalité femme-homme ; 1 : objectif significatif ; 2 : objectif principal).
Sur la période, on constate que le genre est davantage pris en compte au sein des projets portés par les ONG locales (66 % des projets par une ONG locale sont marqués CAD 1 ou 2, alors que les projets portés par des ONG internationales atteignent un critère de CAD 1 ou 2 dans 36 % des cas). En revanche, concernant les missions d’assistance technique, seuls 28 % de l’expertise technique apportée aux ONG locales prennent en compte le genre de manière significative ou centrale.
Téléchargez l’infographie « Chiffres clés – L’appui de L’Initiative aux ONG entre 2017 et 2022 » ici.
Appuyer l’ONG REACH Ethiopia dans l’intégration d’une approche genre dans le projet « Contribuer à l’élimination de la tuberculose chez les populations pastorales en Éthiopie »
L’ONG REACH Ethiopia, en partenariat avec l’organisation Organic Health Care Service Ethiopian Resident Charity (OHCS) créée par d’anciens patientes et patients résistants au traitement de la tuberculose (TB) et de personnes vivant avec le VIH, mettent en œuvre le projet « Contribuer à l’élimination de la tuberculose chez les populations pastorales en Éthiopie ». Le projet vise à contribuer à la réduction de 90 % l’incidence de la tuberculose et à mettre fin à l’épidémie dans le pays. Pour cela, le projet propose de travailler auprès des communautés pastorales dans deux zones de la région d’Afar.
Les stratégies de mise en œuvre porteront sur différents modèles de détection des cas de tuberculose et de traitement, l’amélioration de l’accès aux soins antituberculeux pour les communautés pastorales (par exemple : intégration des services de soins antituberculeux dans l’équipe sanitaire mobile et renforcement des capacités du système de santé), le renforcement de connaissances sur la TB dans la communauté, la recherche de personnes tuberculeuses perdues de vue, le soutien à l’observance du traitement par l’engagement des bénévoles de la communauté et enfin le renforcement d’expertes et d’experts en laboratoire (par exemple : formation d’infirmières et d’infirmiers). Le projet visera également à produire et à partager des données de qualité notamment sur l’implication communautaire dans le dépistage, le traitement et la guérison de la TB.
Afin d’améliorer la prise en compte du genre dans ce projet, l’ONG REACH Ethiopia a déposé une demande d’assistance technique auprès de L’Initiative.
Cette mission d’expertise technique a des objectifs pluriels. En premier lieu, il s’agit d’établir une analyse situationnelle du genre dans le pays, à la fois sur les dynamiques socioculturelles et les aspects législatifs. En second lieu, il s’agit d’étudier le niveau d’intégration du genre au sein même du projet porté par l’ONG REACH Ethiopia et financé par L’Initiative, et de coélaborer des recommandations concrètes et atteignables. En troisième lieu, des ateliers de sensibilisation et de renforcement de capacités de l’équipe sur le genre, les droits humains et la tuberculose seront animés pour les membres de REACH Ethiopia.
Pour en savoir plus, consultez le site de Reach Ethiopia.