L’Initiative publie le policy brief « Chimioprévention du paludisme saisonnier : dix ans de stratégie. Où en est-on aujourd’hui ? »
Il y a dix ans, l’OMS recommandait pour la première fois l’utilisation de médicaments antipaludiques pour prévenir les cas graves de paludisme chez les enfants de moins de 5 ans dans les zones à charge infectieuse élevée et à forte transmission saisonnière de la maladie. À l’occasion de l’anniversaire des dix ans de cette stratégie, L’Initiative à travers cette note d’orientation revient sur la contribution fondamentale de la chimioprévention du paludisme saisonnier (CPS) à la réduction significative du fardeau du paludisme chez les nourrissons et jeunes enfants, mais aussi sur les défis opérationnels et stratégiques à relever pour optimiser l’impact de cet outil dans le futur.
Chimioprévention du paludisme saisonnier : dix ans de stratégie. Où en est-on aujourd’hui ?
Au lendemain du choc de la pandémie de Covid-19, le potentiel de la CPS demeure très important mais pas pleinement exploité : c’est une intervention efficace et qui devrait de façon urgente et coordonnée passer à l’échelle là où ce n’est pas encore le cas. À ce titre, il apparaît nécessaire de renforcer la mobilisation communautaire auprès des populations concernées, au sein des familles, dans tous les pays concernés : il y a fort à parier que le recours à la CPS augmenterait si la demande émanait également de la communauté ; les recommandations de l’OMS ou nationales, indispensables certes, ne suffisent pas à faire évoluer les pratiques au plus près des individus.
Aussi efficace et prometteuse soit-elle, la CPS, afin de décupler son impact, devrait être pensée concomitamment avec le reste de la palette d’outils de lutte contre le paludisme, comme les moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), les pulvérisations intradomiciliaires, les traitements, et enfin le vaccin RTS,S. Seule une stratégie de prévention combinée et articulée pourra durablement faire reculer le paludisme dans le monde.
Télécharger le policy brief ici.