Dix ans après la création de l’Initiative 5%, le dispositif poursuit son action, a changé de nom, renouvelé sa stratégie au rythme des cycles du Fonds mondial. Retour sur les grandes étapes qui ont marqué le développement de ce programme unique en son genre.
18 NOVEMBRE 2011
Signature de la convention entre FEI et le MAE. L’opérateur France Expertise Internationale (FEI) se voit confier la mise en œuvre de l’Initiative 5%, contribution indirecte de la France au Fonds mondial.
13 DÉCEMBRE 2011
Premier comité de pilotage. Il définit les critères d’éligibilité aux appuis, les relations avec le réseau diplomatique français et le règlement pour éviter les conflits d’intérêts. Il valide trois demandes d’assistance technique sur vingt-cinq reçues.
27 AVRIL 2012
Lancement des appels à projets. Les thématiques retenues sont le renforcement des systèmes de santé et la recherche opérationnelle. 118 projets sont soumis.
23-24 AVRIL 2013
Rendez-vous stratégique avec les partenaires. L’Initiative 5% réunit ses partenaires en séminaire pour discuter du bilan de cette première année, anticiper les besoins d’expertise technique et définit les appels à projets suivants.
7-11 DÉCEMBRE 2013
Premier rendez-vous international pour l’Initiative 5%. Le dispositif prend part à la 17e Conférence sur le sida et les infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) au Cap, en Afrique du Sud.
1er DÉCEMBRE 2014
Séminaire sur le paludisme à Bangkok. 80 chercheurs, partenaires et représentants de la société civile discutent des « Nouveaux défis pour la lutte et l’élimination du paludisme : le rôle de la recherche opérationnelle pour l’innovation dans la conception des interventions ».
1er JANVIER 2015
Création d’Expertise France. L’agence publique française de coopération technique internationale naît de la fusion de six opérateurs, dont France Expertise Internationale.
2-3 JUIN 2016
Premier séminaire experts. L’Initiative 5% invite à Paris tous les experts et expertes de son réseau, régulièrement mobilisés pour des missions d’assistance technique auprès des partenaires.
2-7 NOVEMBRE 2016
Formation en santé sexuelle et reproductive. La santé sexuelle et reproductive des adolescents et jeunes filles est un enjeu majeur (voir pages 10-11). À Saly au Sénégal, un cycle de renforcement des capacités en santé sexuelle et reproductive, genre et droits humains est organisé pour les porteurs de projets.
12-15 SEPTEMBRE 2017
Les CCM en atelier. En partenariat avec le Fonds mondial, un atelier est organisé à Abidjan en Côte d’Ivoire au profit des instances de coordination nationale (CCM).
30 JANVIER 2018
Présentation du rapport d’évaluation stratégique de l’Initiative 5% au Quai d’Orsay. Ce document confirme la pertinence et la nécessité du dispositif.
FÉVRIER 2019
Lancement de l’Initiative présidentielle pour la santé en Afrique. C’est le premier projet pilote porté par L’Initiative 5%.
9-10 OCTOBRE 2019
6e Conférence de reconstitution du Fonds mondial à Lyon. Sous le leadership de la France, le Fonds mondial réunit 14 milliards de dollars de promesses de dons, un montant inégalé pour une organisation multilatérale en santé.
JANVIER 2020
Changement d’identité. L’Initiative 5% change de nom et devient « L’Initiative ».
NOVEMBRE 2021
Dix ans. L’Initiative célèbre ses 10 ans.