À travers le projet « Proximité », Alternatives-Cameroun espère pouvoir utiliser les données collectées et capitaliser sur cette expérience afin d’inspirer et d’appuyer d’autres organisations communautaires pour une meilleure connaissance et la prise en charge des pathologies des minorités sexuelles au Cameroun et dans la région.
Le projet « Proximité » pour faire émerger des acteurs de référence
Depuis 2018, L’Initiative apporte son soutien à Alternatives-Cameroun à travers le projet « Proximité ». Son but ? Renforcer les capacités de dix structures communautaires pour leur permettre de devenir des organisations de référence dans l’offre de services et la prise en charge des IST et du VIH, dans dix régions du Cameroun. Les membres de ces dix organisations communautaires ont ainsi été formés au dépistage, à l’implémentation de la PrEP ou encore à la prise en charge des pathologies proctologiques.
Offrir une prise en charge globale dans un espace sécurisé
Bien que des progrès soient notables en la matière, les populations clés sont confrontées à de nombreux obstacles d’ordre socioculturels, structurels et légaux limitant leur accès aux formations sanitaires. Face à l’insuffisance des stratégies de dépistage et de rétention ciblées répondant à leurs besoins spécifiques, requérant confiance et non-jugement, la peur reste grande quant au risque d’être discriminé. Le rôle des organisations communautaires est donc en ce sens fondamental et précieux pour le suivi des communautés LGBTI au Cameroun.
Grâce au projet « Proximité », des stages ont été organisés pour renforcer l’expertise des personnels de santé des OBC sur la proctologie, mais aussi former autant de personnels de santé que possible sur les consultations de proctologie de base, le diagnostic et le traitement des pathologies anales courantes. Douze médecins ont ainsi été formés au dépistage et à la prise en charge des pathologies proctologiques, et près de 1 500 consultations proctologiques ont été menées.
Le projet « Proximité » vise aussi à sensibiliser la population sur l’existence de services gratuits de proctologie à travers des campagnes, et à mettre en place un réseau de personnels de santé dans les OBC et les hôpitaux publics qui pourrait servir de référence pour collecter les données épidémiologiques au niveau national. Ainsi, une base de données contenant les informations sur les consultations et les pathologies en proctologie a été développée dans le cadre du projet. À l’avenir, elle pourra servir de base d’analyse dans ce champ disciplinaire encore peu développé au Cameroun.
Communiquer efficacement auprès des OBC
En novembre 2020, dans le cadre du mois national de lutte contre le VIH et de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes, Alternatives-Cameroun a organisé trois jours de campagne à travers les journées communautaires « Relove » dans le cadre desquelles elle a communiqué largement sur des concepts clés, tels que le dépistage démédicalisé, la PrEP, la proctologie ainsi que les notions de genre et de diversité sexuelle. Lors de ces journées, des miniconférences mêlant des panels variés, rassemblant médecins, infectiologues, activistes et membres d’ONG, ont été proposées. Des formations sur le genre ont été organisées, dans le but de concevoir avec les participantes et les participants des supports de communication relatifs à la proctologie ou au dépistage démédicalisé. L’ONG MOTO-ACTION, également partenaire de L’Initiative au Cameroun, a même été associée à ces journées « Relove » pour concevoir des posters et des affiches de sensibilisation à destination des OBC et des hôpitaux.
Protéger et faire valoir les droits des minorités
En dépit du contexte juridique camerounais qui réprime les actes homosexuels, la réponse au VIH parmi les HSH est inscrite dans les plans stratégiques nationaux depuis 2011. Le PSN 2018-2022 va plus loin en incluant les personnes transgenres parmi les populations clés. Pour améliorer l’environnement des populations clés au Cameroun, il existe un plan de sécurité pour les populations clés développé notamment par la Cameroon National Association for Family Welfare (CAMNAFAW) avec le financement du Fonds mondial. Ce plan est très riche, mais difficilement exploitable par les organisations communautaires. Forte de ce constat, dans le cadre du projet « Proximité », Alternatives-Cameroun a donc élaboré une version simplifiée de ce plan et mis en place des actions pour améliorer la connaissance et l’appropriation de ce plan de sécurité par les personnes HSH et transgenres : ateliers de déconstruction, missions de suivi de mise en œuvre du plan de sécurité et rencontres trimestrielles sur la gestion des violences basées sur le genre.