Le DATP Mauritanie, un dispositif d’assistance technique inédit
Le 25 janvier 2021 à Nouakchott, le Dr. Moktar Cheikh Baye, président de l’Instance de coordination nationale du Fonds mondial de Mauritanie (CCM), le Pr. Abdallahi Ould Sidi Aly, secrétaire exécutif du Secrétariat exécutif national de lutte contre le sida (SENLS), et la secrétaire générale du ministère de la Santé, la docteure Ba Halima Yaya, ont signé un accord de partenariat avec Expertise France en vue de donner naissance au Dispositif d’assistance technique planifiée (DATP), en présence de représentants de l’AFD et de l’ambassade de France à Nouakchott.
Ce mécanisme est le fruit de près de deux années de réflexions et d’échanges entre le CCM, le SENLS, le ministère de la Santé et l’équipe de L’Initiative. Pendant un an, huit expertes et experts se relaieront pour travailler avec les équipes des trois partenaires mauritaniens pour :
- améliorer le pilotage et la mise œuvre des activités associées aux trois pandémies ;
- appuyer la structuration des organisations de la société civile et leur intégration dans la lutte contre les trois pandémies ;
- appuyer le renforcement des systèmes pour la santé.
L’Initiative en Mauritanie
L’Initiative a pour mission d’appuyer les pays qui la sollicitent à préparer leurs demandes de financement au Fonds mondial ou à améliorer l’efficience de ces subventions. Depuis 2017, en termes d’assistance technique, L’Initiative a engagé plus de 900 000 euros, dont près de 50 % concernaient des appuis transversaux sur le renforcement des systèmes de santé (RSS). Le DATP vient donc prolonger durablement cet investissement de L’Initiative sur le RSS en Mauritanie, et lui donner une nouvelle envergure : au-delà des appuis ponctuels classiques, il s’agit de fournir une approche complète, avec un accompagnement sur plusieurs dimensions de tous les acteurs et les actrices impliqués dans la mise en œuvre de la subvention au niveau du pays, à travers une présence continue d’un expert ou d’une experte dédié.
En complément des missions d’assistance technique, L’Initiative finance également des projets, complémentaires aux programmes du Fonds mondial. Elle finance à hauteur de 250 000 euros l’ONG « SOS Pairs éducateurs » pour mettre en place un programme de prévention combinée du VIH au niveau des régions, à travers le dépistage communautaire démédicalisé. Il s’agit de renforcer les capacités des organisations de la société civile locales (OSC) et de déployer le dépistage communautaire de manière concertée entre les OSC et les structures publiques de lutte contre le VIH/sida. Lancé en octobre 2019, ce projet durera trois ans. Enfin, d’autres projets régionaux soutiennent les efforts de la Mauritanie dans le domaine de la santé, tels que le projet de l’Association des centrales d’achats des médicaments essentiels pour le renforcement de la centrale d’achat mauritanienne.
Un partenariat renforcé entre l’équipe France et la Mauritanie
L’équipe de L’Initiative remercie les autorités sanitaires mauritaniennes pour leur confiance, ainsi que l’Agence française de développement et l’ambassade de France, qui ont cru en ce nouveau dispositif et lui ont apporté leur soutien. Celui-ci permettra de prolonger et de renforcer l’action du groupe AFD, déjà très engagé dans le secteur de la santé en Mauritanie, notamment à travers le projet Temeyouz. Grâce à un financement de 6,9 millions d’euros, ce projet ambitionne d’améliorer les soins de santé primaire et la santé maternelle et infantile à Nouakchott et dans cinq régions du sud-est du pays. La maîtrise d’ouvrage est assurée par le ministère de la Santé et la coordination par Expertise France.
Expertise France se félicite d’être aux côtés des autorités pour cette nouvelle phase de collaboration aux enjeux multiples qui vise, à terme, l’amélioration de l’accès aux services de santé pour toutes et tous en Mauritanie.