Diagnostiquer et traiter : deux enjeux critiques
Chaque année, environ 10 millions de personnes contractent la tuberculose et 1,7 million en meurent, selon les estimations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). En 2016, seuls 6,3 millions de cas ont été dépistés et correctement notifiés aux systèmes de surveillance nationaux et supranationaux. Il reste donc à déployer des efforts considérables pour offrir à toutes les personnes touchées par la tuberculose une prise en charge thérapeutique et médico-sociale adéquate, et atteindre ainsi l’objectif d’éliminer cette pandémie à l’horizon de 2035.
Tester un nouveau protocole de diagnostic pédiatrique
Le projet de recherche opérationnelle TB-Speed a pour but de réduire la mortalité infantile due à la tuberculose en renforçant les programmes nationaux et en évaluant des méthodes de diagnostic novatrices.
Mis en œuvre par un consortium international coordonné par l’université de Bordeaux et cofinancé par Unitaid, le projet TB-Speed intervient dans six pays à forte prévalence : Côte d’Ivoire, Cameroun, Cambodge, Mozambique, Ouganda et Zambie. Il cherche à évaluer l’impact sur la mortalité et la morbidité de la détection précoce et systématique de la tuberculose chez les enfants atteints de pneumonie sévère.
Le projet est financé en majorité par Unitaid. L’Initiative 5% cofinance la composante TB-Speed Pneumonia mise en œuvre au Cambodge, au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Mozambique, pour un montant de 1 499 904 euros.
Une technique de diagnostic novatrice
Cette recherche, basée sur les standards de l’OMS, sera réalisée auprès de 3 800 enfants dans 15 hôpitaux partenaires à l’aide de matériels portatifs, qui permettent de réaliser des aspirations nasopharyngés, et de la plateforme GeneXpert Edge. Cette plateforme moléculaire de petite taille opérant sur batterie permettra de réaliser le test diagnostic moléculaire de tuberculose Xpert MTB/RIF Ultra sur des prélèvements de selles et des prélèvements nasopharyngés, plus faciles à réaliser en pratique que les méthodes habituelles de prélèvement. La première année du projet a été consacrée à la rédaction et à la validation du protocole de recherche par les comités d’éthique, dont celui de l’OMS, et au recrutement et à la formation des équipes terrain. L’étude a commencé début 2019.
Retrouvez le projet TB-Speed sur le site Internet dédié.