Au Niger, L’Initiative fait preuve d’une implication constante depuis dix ans et continue ses efforts pour assurer les convergences de ses appuis avec ceux des partenaires de l’équipe France en santé dans une optique d’alignement aux priorités sanitaires et d’amélioration de l’impact des subventions du Fonds mondial. La relocalisation à Niamey du conseiller régional en santé mondiale est un atout pour consolider cette approche renforcée des appuis de la France en santé au Niger.
Fin janvier, une équipe de L’Initiative Expertise France était à Niamey afin de suivre les différents appuis techniques apportés aux acteurs des subventions du Fonds mondial au Niger.
Cette visite s’est faite aux côtés du conseiller régional en santé mondiale, M. Pierre-Alain Rubbo, en parallèle de celles de l’équipe pays du Fonds mondial et de membres du siège de l’AFD (division Santé et protection sociale).
Des réunions de travail avec l’unité de gestion des subventions du Fonds mondial du ministère de la Santé Publique ont permis de revenir sur le renforcement des capacités réalisé par les deux experts résidentiels de L’Initiative : Dr Marie-Josée Mbuzenakamwe (planification et suivi programmatique) et Denis Hounsinou (gestion administrative et financière). Les contours d’un dispositif d’appui technique pluriannuel au ministère ont également été discutés.
Les enjeux d’alignement des partenaires techniques et financiers sur les priorités du ministère ont été également discutés avec Jean-François Caremel, expert P4H/SFHA qui appuie le ministère (secrétaire général et directeur des études et de la programmation) avec le soutien financier de L’Initiative. Jean-François intervient notamment en appui aux dossiers institut national d’assurance maladie (INAM) et de réforme du fonds commun en santé (FCS).
Pendant cette visite, des rencontres avec le Fonds mondial et les deux équipes d’experts de L’Initiative appuyant actuellement le Niger dans l’écriture de ses demandes de financement ont également eu lieu : ce sont cinq experts qui sont à l’œuvre pour la demande VIH/RSS et quatre experts pour la demande paludisme.
Cette visite avait également pour objectif d’avancer le design d’un projet de « Renforcement des capacités de gestion des équipements de laboratoire en santé et maintenance de premier niveau des techniciens de structures de santé de niveau périphérique (CSIII et hôpitaux de districts) » qui sera appuyé à travers L’Accélerateur, la troisième modalité d’appui de L’Initiative. Ainsi le périmètre, mais aussi les quatre blocs du projet ont pu être confirmés avec la direction des Laboratoires de santé et en consultation de la direction des Infrastructures et des équipements ainsi que le SG et le DEP. Deux experts appuient L’Initiative dans cette dynamique : Dr Laurent Malato et Yahouza Bouyé Boudé.
Les acteurs de la société civile appuyés à travers les quatre projets financés par L’Initiative ont été rencontrés. L’ONG nigérienne SongES a pu présenter les résultats du projet en cours « Halartar Al’Umma » qui vise à intensifier la recherche de cas manquants de tuberculose parmi les populations vulnérables. Le conventionnement d’un deuxième projet porté par SongES en direction des migrants vivant dans les ghettos, en partenariat avec Médecins du monde Belgique, a été travaillé, en vue d’un démarrage en juin prochain.
Le projet Labo2S porté par l’ONG française Solthis en collaboration avec la direction des Laboratoires de santé et la Fondation Mérieux entre quant à lui dans son dernier semestre. De même, le nouveau projet d’amélioration des droits en santé sexuelle et reproductive des jeunes filles mené en collaboration avec l’ONG nigérienne Lafia Matassa, pour un démarrage au deuxième trimestre 2023, a été négocié.