Lutter contre les pandémies, un objectif commun
L’Initiative joue un rôle crucial dans la politique française de santé mondiale. Partie intégrante de la contribution française au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, elle apporte une expertise technique aux pays éligibles afin de les appuyer dans l’élaboration et la mise en œuvre des subventions. En complément, elle offre des opportunités de soutiens financiers pour des projets à visée catalytique, via des appels à projets. La mise en œuvre opérationnelle de L’Initiative est confiée à Expertise France, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
L’Initiative met en œuvre trois modalités complémentaires : le Canal Expertises pour fournir de l’assistance technique, le Canal Projets pour renforcer des interventions de terrain ou des recherches opérationnelles et enfin L’Accélérateur pour répondre aux défis négligés, notamment les ressources humaines en santé.
Grâce au Canal Projets, de nouveaux projets structurants pouvant durer jusqu’à 60 mois vont bientôt démarrer dans 17 pays. Les propositions soutenues répondent à des enjeux prioritaires et sont complémentaires des programmes du Fonds mondial. Il s’agit bien ici de renforcer l’efficacité des subventions du Fonds mondial, en soutenant par exemple des approches innovantes dans la lutte contre les pandémies.
Agir, en soutenant des projets à visée catalytique
L’Initiative promeut une approche intégrée et transversale aux trois pandémies, articulée à différents niveaux de la pyramide sanitaire, depuis les stratégies nationales jusqu’aux actions aux niveaux régional et local dans les communautés, y compris en direction des populations les plus vulnérables. Cette vision a été déclinée en trois appels à propositions complémentaires mais distincts :
Appel AP-Init-2023-01 [RSS] portant sur le « Renforcement des systèmes pour la santé à tous les échelons (du communautaire au national) »
Cet appel a pour objectif de rendre les systèmes de santé plus accueillants, abordables et accessibles, tout en offrant des services de meilleure qualité centrés sur la personne. Notre approche intègre une perspective de genre et des droits humains pour promouvoir l’égalité, le respect des minorités et la protection des populations vulnérables.
Appel AP-Init-2023-02 [PV] portant sur le « Renforcement du rôle des populations clés et vulnérables vis-à-vis du VIH, de la tuberculose et/ou du paludisme pour l’amélioration de leur santé et leur bien-être »
L’approche intégrée et transversale aux trois pandémies développée dans l’AP-Init-2023-01 [RSS] et l’AP-Init-2023-03 [RO] est complétée dans cet appel par un renforcement du rôle des populations clés et vulnérables qui demeurent trop souvent exclues des systèmes de santé. Cette conception reflète une volonté de promouvoir des projets conçus pour et avec les populations en situation de vulnérabilité, les populations clés mais également les jeunes filles et les femmes qui représentent aujourd’hui la majorité des nouvelles infections du VIH et sont particulièrement vulnérables au paludisme et à la tuberculose. Ainsi, lorsque les populations sont au centre des interventions, elles participent de manière significative à l’amélioration d’une part de leur santé et de leur bien-être et d’autre part d’un environnement favorable vis-à-vis des droits humains et de l’accès aux soins.
Appel AP-Init-2023-03 [RO] portant sur « Prévenir le paludisme »
Malgré des progrès significatifs, la lutte contre le paludisme connaît des défis croissants, notamment en raison de la résistance aux insecticides et antipaludiques, de la faible couverture des interventions et d’un financement insuffisant. Cet appel a pour premier objectif de combler les lacunes dans la prévention et le traitement du paludisme.