Cette première mission de L’Initiative au Liban était l’opportunité de faire le suivi des projets en cours mais également de dresser les éventuelles pistes de collaboration avec les acteurs libanais travaillant dans la riposte contre le VIH et la tuberculose.
Une réunion de lancement a eu lieu avec SIDC pour le projet « Passerelle pour une meilleure santé – Améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables au Liban » mené en partenariat avec ses partenaires AJEM Lebanon, Salama lb et Dar Al Amal. L’objectif du projet est d’optimiser et élargir l’accès à des services d’information, de soins et de traitement du VIH de qualité, exempts de stigmatisation et de discrimination, pour les populations vulnérables au Liban.
Cette mission était également l’occasion de présenter les appuis de L’Initiative, notamment avec un focus sur le Canal Expertises auprès des organisations de la société civile libanaises déjà bénéficiaires d’une des subventions régionales du Fonds mondial, notamment la subvention « Nadoum » portée par Frontline AIDS.
Rencontre avec Gilles Genre-Grandpierre, directeur de l’Agence française de développement (AFD) au Liban.
Séance de travail avec SIDC Lebanon porteur du projet « Passerelle pour une meilleure santé – Améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables au Liban » et ses partenaires.
L’Initiative intervient au Liban depuis 2018, principalement par l’intermédiaire de financements de projets. Projets en cours :
- « Challenging Barriers in Decentralized Care and Advocacy for Vulnerable Populations in Lebanon », porté par Marsa Sexual Health Center en partenariat avec Lebanese Family Planning Association for Development and Family Empowerment (LFPADE), Qorras et HalTek.
Le projet vise à décentraliser l’accès aux services de la santé sexuelle et reproductive (SSR) vers les régions de la Bekaa et de Tyr et à réduire les barrières d’accès à ces services pour les populations clés et vulnérables au Liban telles que les jeunes filles, les femmes, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), les personnes LGBTQ, les personnes en situation de handicap et les réfugiés.
- « FORSS – FORmer Suivre Soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA » (autres pays concernés : Maroc, Tunisie, Égypte, Mauritanie) projet porté par Solidarité sida en partenariat avec L’association pour l’accès au traitement (ITPC-MENA), Maroc ; Maroc, l’Association nationale de réduction des risques des drogues Maroc (RdR-Maroc), M-Coalition (via the Arab Foundation for Freedoms and Equality, AFE), Liban ; Association tunisienne de prévention positive (ATP+), Tunisie, Al Shehab Institution for Comprehensive Development (Al Shehab), Égypte ; Association des gestionnaires pour le développement (AGD), Mauritanie.
- « Passerelle pour une meilleure santé – Améliorer l’accès aux soins de santé pour les populations vulnérables au Liban » porté par SIDC en partenariat avec ses partenaires AJEM Lebanon, Salama_lb, Dar Al Amal.