L’Initiative, via sa nouvelle modalité L’Accélérateur, va soutenir à hauteur de 3 millions d’euros l’université Joseph Ki-Zerbo au Burkina Faso pour renforcer les ressources humaines en épidémiologie d’intervention dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest.
Débuté en 2010, le programme sous-régional de formation en épidémiologie d’intervention du Burkina Faso (en anglais : Burkina Field Epidemiology and Laboratory Training Program, BFELTP) est une formation pratique de niveau master en épidémiologie de terrain intégrant notamment une approche « Une seule santé » (One Health). Le BFELTP a été créé pour répondre aux besoins exprimés par les ministères de la santé des pays francophones membres de la CEDEAO (Benin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, République de Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo).
Le financement de L’Initiative permettra de poursuivre le renforcement des capacités des États d’Afrique de l’Ouest en matière de prévention, de surveillance, d’investigation et de réponse aux urgences de santé publique. Cet appui prend place dans un contexte d’émergence et de réémergence de pathologies infectieuses avec des flambées et des épidémies récurrentes depuis quelques années, et une pénurie flagrante de ressources humaines formées pour y faire face.
L’ambition vise à la fois le renforcement des compétences de 60 professionnels de la santé humaine, animale et environnementale, mais aussi le renforcement d’une communauté francophone, active et connectée de praticiens par le biais d’un regroupement de savoirs des praticiens en épidémiologie de terrain dans son ensemble (conférences, plateforme de ressources et d’échanges) et de l’élaboration d’un manuel de référence.