L’appui de L’Initiative aux ONG 2017-2022
Les organisations de la société civile (OSC) et notamment les ONG et le tissu associatif ont été au premier plan de la lutte contre les trois pandémies (VIH, tuberculose, paludisme) en répondant avec réactivité et efficacité aux besoins des populations les plus exposées à celles-ci. De nos jours, elles continuent de jouer un rôle essentiel pour garantir l’accès aux services de santé des populations, notamment les plus vulnérables et marginalisées. Pour ce faire, les ONG mettent en place non seulement des services de prévention, de dépistage, voire de prise en charge, mais portent également la voix des populations auprès des instances du Fonds mondial et des pays en ayant intégré un volet de plaidoyer ou de défense des droits humains afin d’améliorer l’accès aux soins et une offre adaptée. Ces ONG permettent de créer des environnements sociaux, sanitaires et politiques propices à l’amélioration de la santé et au respect des droits. Depuis sa création, L’Initiative soutient les ONG via l’appui à des projets catalytiques et la fourniture de missions d’assistance technique.
La série « Chiffes clés de L’Initiative » a pour double vocation d’apporter un éclairage précis et concis sur un sujet d’intervention et d’offrir l’opportunité de revenir sur les spécificités des actions du programme.
Les ONG : premières actrices soutenues dans le cadre de projets financés par L’Initiative
Un soutien de long terme apporté aux projets des ONG
Investissement concentré des projets dans la lutte contre le VIH-sida et le RSS
Un soutien aux ONG concentré sur l’Afrique occidentale et centrale
Un appui technique croissant au bénéfice du renforcement des capacités des ONG dans les pays
L’appui technique apporté par L’Initiative aux ONG locales
Un investissement financier adapté et en progression des AT au bénéfice des ONG
Renforcer les capacités des ONG à tous niveaux et répondre à des besoins variés de renforcement de capacités
Via ses missions d’assistance technique, L’Initiative apporte un appui aux ONG quel que soit leur statut. Cet appui intervient aussi bien pour le renforcement des compétences et des capacités d’ONG récipiendaires, et notamment aux ONG sous-récipiendaires du Fonds mondial (55 % des ONG appuyées par une missions d’AT), qu’aux ONG non récipiendaires (45 %), pour renforcer leurs capacités de gouvernance et leur permettre de jouer activement leurs rôles dans la mise en œuvre des subventions.
La prise en compte du genre
Intégration du genre dans les projets portés par les ONG et les AT au bénéfice des ONG
Inscrite dans le cadre des Objectifs du développement durable (ODD) des Nations unies, la stratégie genre d’Expertise France vise l’atteinte de l’ODD 5, à savoir « Contribuer à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes et des filles ». Ainsi, L’Initiative applique le marqueur de la politique d’aide à l’appui de l’égalité homme-femme établi par le comité d’aide au développement (CAD). Ce système de notation repose sur trois valeurs (0 : non orienté vers l’égalité femme-homme / 1 : objectif significatif / 2 : objectif principal).
Sur la période, on constate que le genre est davantage pris en compte au sein des projets portés par des ONG locales (66 % des projets par une ONG locale sont marqués CAD 1 ou 2 alors les projets portés par des ONG internationales atteignent un critère de CAD 1 ou 2 dans 36 % des cas). En revanche, concernant les missions d’assistance technique, seuls 28 % de l’expertise technique apportée aux ONG locales prennent en compte le genre de manière significative ou centrale.