En matière de lutte contre la tuberculose, la rentrée 2023 ouvre le bal avec la réunion des Nations Unies et la Conférence de l’Union, deux rendez-vous de haut niveau tenus dans le but de conjuguer et de renforcer la réponse des États face à la pandémie. Ces événements charnières ont pourtant abouti à des conclusions teintées de déception. Entre autres, l’absence notoire d’intervention des chefs d’État, le non-respect des promesses de financements conclues en 2018 et la désolidarisation de 11 États membres des déclarations finales émises sur les sujets TB, couverture santé universelle et gestion des pandémies.
En dépit de ces déconvenues, il faut retenir que la riposte TB continue de s’organiser dans une perspective positive avec notamment un nouvel objectif de mettre sous traitement 90% des personnes atteintes par la maladie et l’adoption de mesures pour accélérer la disponibilité de nouveaux vaccins. La question fondamentale de la Recherche et Développement aura aussi été abordée, réaffirmant l’accès équitable à l’innovation en tant que droit humain et la nécessité de fixer des objectifs précis et ambitieux en la matière.
C’est justement par ce dernier volet encore trop faiblement adressé que nous concentrons cette fois nos efforts au sein de L’Initiative. Mus par la volonté d’impulser une énergie nouvelle dans le champ de la recherche en tuberculose, nous organisons une Masterclasse pluridisciplinaire à destination des jeunes chercheurs d’Afrique francophone.
Dynamiser la recherche TB par la mise en réseau
Convaincus que le sentiment de communauté – fruit des échanges interdisciplinaires – est un atout de taille pour la recherche, nous avons conçu cette Masterclasse, aussi inspirés du modèle de L’Université des Jeunes Chercheurs de Sidaction.
C’est ainsi que début décembre, le Centre Pasteur du Cameroun à Yaoundé accueillera 30 candidats en provenance de 16 pays d’Afrique, sélectionnés par un comité scientifique qui réunit les institutions spécialistes du sujet (The Union, Stop TB Partnership, TDR OMS, ANRS MIE…). Diplômés de formations variées (biologie, médecine, épidémiologie, vétérinaire, santé publique ou encore sciences sociales), ces jeunes chercheuses et chercheurs prometteurs sont aussi parrainés par des institutions de leurs pays impliquées dans la recherche contre la tuberculose, à l’image des Programmes Nationaux de Lutte contre la Tuberculose, des CHU ou encore des centres de recherche.
Cette Masterclasse aux objets croisés sera pour eux l’opportunité de rencontrer un panel d’une quinzaine d’experts de haut niveau issus de nombreuses disciplines complémentaires : responsables de laboratoire de recherche, épidémiologistes, membres des programmes de lutte contre la TB, médecins pathologistes, anthropologues, acteurs de la recherche communautaire, économistes de la santé, acteurs associatifs, ingénieurs… Autant d’intervenants qui leur permettront d’appréhender la recherche TB d’un point de vue systémique.
Répondre au manque de chercheurs spécialistes de la TB
La tuberculose est une maladie infectieuse multiséculaire qui figure parmi les plus mortelles au monde.
Tandis que la crise Covid-19 a entraîné un regain épidémique (1,6 millions de morts en 2021, soit 100 000 de plus qu’en 2020 d’après l’OMS), la lutte contre la tuberculose reste une priorité en santé mondiale. Avec un objectif ambitieux, inscrit au titre de l’Agenda 2030, le progrès se poursuit avec l’émergence d’innovations enthousiasmantes dans des champs divers : dépistage, diagnostic, prévention, pédiatrie, versant thérapeutique…
Développer et structurer la recherche sur la maladie, notamment en formant les chercheurs issus des pays les plus affectés, fait office d’axe stratégique pour étoffer et mettre en application des savoirs basés sur des évidences scientifiques, y compris les dernières innovations. Avec cette Masterclasse au format unique, nous espérons donc insuffler une énergie nouvelle dans un champ parfois sous-investi et pourtant indispensable.
Une approche multidisciplinaire inédite
En adoptant une approche multisectorielle, tant dans les enseignements dispensés que dans les profils conviés, nous avons la volonté de renouveler les paradigmes de la recherche en TB : approche communautaire, besoins en dépistage et diagnostic, prévention, co-infections (notamment VIH), prisme « Une seule santé » qui explore les liens entre environnement et santé animale et humaine ou encore éthique, économie et financement de la recherche seront autant de thématiques développées au cours de la semaine. Un programme d’enseignement complet, porté par des formateurs issus d’un prestigieux panel d’institutions (Union, Stop TB Partnership, TDR OMS, FMx, WOAH, Pasteur Network…) et auquel bénéficie le concours du Global Tuberculosis Report Programme (GTB) de l’OMS dans l’élaboration de certains supports de formations et le partage des toutes dernières recommandations.
Atteindre les échéances mondiales fixées en matière de lutte contre la tuberculose devra nécessairement passer par une valorisation active et transversale du champ de la recherche. Grâce à l’action conjointe des partenaires clés, des communautés et de la société civile, les États pourront accélérer la réalisation de leurs engagements et apporter une réponse d’envergure à l’épidémie.
« Un résultat non partagé, c’est un résultat qui n’existe pas »,
Jane Deuve, coordinatrice animation et valorisation scientifique de L’Initiative
Encourager la montée en compétences, le partage et la reconnaissance entre pairs participe du dynamisme des acteurs et du monde de la recherche. Nous faisons le pari que cette émulation couplée à l’approche transdisciplinaire des apprentissages donnera naissance à des travaux collaboratifs d’une qualité singulière qui profiteront à l’ensemble des pays et surtout, des bénéficiaires. Une formation multiple et participative qui reflète finalement la raison d’être de notre unité de Recherche Opérationnelle.