Organisée dans de nombreux pays par l’Organisme mondiale de la santé (OMS) depuis 1988, cette journée vise à informer et à sensibiliser le grand public quant aux moyens préventifs, au traitement et à la prise en charge du virus d’immunodéficience humaine (VIH-sida).
Journée mondiale de lutte contre le Sida 2022
La Journée mondiale contre le sida est organisée chaque 1er décembre dans le monde entier. Elle est le cadre de manifestations de soutien aux personnes vivant avec le VIH et elle commémore celles et ceux qui en sont morts.
Lancée en 1988, la Journée mondiale de lutte contre le sida a été la première journée internationale dédiée à la santé au niveau mondial. Chaque année, les gouvernements et la société civile s’unissent pour mettre en avant des aspects spécifiques au VIH. L’augmentation du financement de la riposte au sida, la sensibilisation accrue concernant l’impact du VIH sur la vie des personnes, l’éradication des stigmatisations et discriminations, mais aussi l’amélioration de la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH restent essentiels.
Depuis sa création, L’Initiative s’est imposée comme un mécanisme clé de la stratégie de la France de lutte contre les pandémies de VIH-sida, la tuberculose et le paludisme. Aujourd’hui, elle est un partenaire privilégié du Fonds mondial.
Entre 2018 et 2021, L’Initiative a soutenu 118 interventions visant uniquement la lutte contre le VIH-sida (31 projets et 87 assistances techniques) pour un montant engagé total de 37,3 millions d’euros.
L’année 2022 s’est voulue une année de prise de conscience et de lancement d’actions collectives en faveur du VIH pédiatrique.
L’Initiative s’est résolument positionnée dans cette voie. Cette année L’Initiative a participé, organisé et soutenu différents événements sur le sujet : webinaire de Sidaction et du réseau Grandir ensemble, sixième séminaire régional sur le VIH pédiatrique organisé par le réseau EVA, table ronde sur le VIH pédiatrique à l’AFRAVIH 2022, réunion régionale organisée par l’Institut de la société civile pour le VIH et la santé en Afrique de l’Ouest et centrale organisé au Cap-Vert.
État des lieux de la prise en charge du VIH pédiatrique
Alors que 75 % des adultes vivant avec le VIH sont sous traitement dans le monde, seuls 52 % du 1,7 million d’enfants de 0 à 14 ans sont traités d’après les données de l’Onusida. Cette triste statistique tombe à 35 % en Afrique de l’Ouest et centrale (AOC).
En plus d’un meilleur accès aux traitements pédiatriques, un effort est nécessaire en matière de prévention de la transmission verticale du VIH (PTME : prévention transmission de la mère à l’enfant).
En 2021, 40 % des femmes enceintes vivant avec le VIH n’ont pas été traitées au cours de leur grossesse en AOC (19 % à l’échelle mondiale). L’absence de traitement au cours de la grossesse et de l’allaitement a pesé pour deux nouvelles infections verticales sur trois en AOC en 2021.
C’est ainsi que 55 000 enfants sont nés avec le virus dans cette zone en 2021, contre 156 000 à l’échelle mondiale, et les lacunes dans le dépistage des nourrissons impliquent que plus de deux cinquièmes des enfants vivant avec le VIH ne sont pas diagnostiqués.
Le soutien de L’Initiative à la lutte contre le VIH-sida via ses modalités d’intervention sur la période 2018-2021
Sur la période et l’ensemble de ses modalités d’actions, L’Initiative a soutenu 118 interventions visant uniquement la lutte contre le VIH-sida (31 projets et 87 assistances techniques) pour un montant engagé total de 37,3 millions d’euros.
1/ L’appui de L’Initiative via les projets de recherche opérationnelle et d’interventions, soutenus par L’Initiative (2018-2021)
Entre 2018 et 2021, 31 projets ont été engagés avec une composante VIH-sida représentant un budget engagé sur la période de 28,7 millions d’euros.
Zones d’intervention géographique des projets soutenus par L’Initiative
Sur le Canal Projets, les efforts de L’Initiative se concentrent principalement dans les régions du grand Sahel (27 % des projets avec une composante sur le VIH-sida engagés entre 2018 et 2021) ainsi que l’Afrique de l’Est, le golfe de Guinée et trois océans (respectivement 13 % des projets). Plus de 23 % des projets luttant contre le VIH-sida sont portés par des ONG internationales.
Nature des porteurs soutenus par L’Initiative : un ancrage fort de la société civile
Les porteurs de projets sont essentiellement des acteurs de la société civile (OSC) dont majoritairement des ONG locales et des organisations à base communautaire (58 % des projets). Un tiers des projets (29 %) est porté par les ONG internationales et des fondations. Le reste des projets de lutte contre le VIH-sida (13 %) sont portés par des instituts de recherche et des universités.
L’engagement de L’Initiative contre le VIH pédiatrique via les projets
Entre 2018 et 2021, L’Initiative a soutenu sept projets visant la lutte contre le VIH chez les enfants, les adolescentes et les adolescents (23 % des projets engagés dans la lutte contre le VIH-sida au cours de cette période).
2/ L’appui de L’Initiative via les assistances techniques (2018-2021)
Entre 2018 et 2021, L’Initiative a financé 87 AT avec comme unique composante la lutte contre le VIH-sida pour un budget engagé sur la période de 8,6 millions d’euros.
Zones d’intervention géographique des missions d’AT fournies par L’Initiative
Les missions d’AT avec comme composante le VIH-sida sont principalement concentrées dans la région du grand Sahel (40 % des AT), le golfe de Guinée (14 %), les trois océans (12%) et l’Afrique centrale et de l’Est (respectivement 11 % pour chacune des régions).
Nature des bénéficiaires des missions d’AT
De 2018 à 2021, les bénéficiaires des AT luttant contre le VIH-sida sont essentiellement des ONG locales et organisations à base communautaires (35 % des AT) suivis par les programmes nationaux (31 %) et les CCM (13 %). Pour le reste des AT, les bénéficiaires sont principalement des ministères de la Santé, des CNLS et des ONG internationales.
L’engagement de L’Initiative dans la lutte contre le VIH pédiatrique via les projets :
De 2018 à 2021, cinq AT luttant contre le VIH pédiatrique ont été financées.
Au cours de l’année 2022, L’Initiative a financé six missions d’AT visant la lutte contre le VIH pédiatrique dont quatre AT d’appui à l’analyse situationnelle de la prise en charge du VIH pédiatrique.
Appuyer la prise en charge du VIH pédiatrique : transition vers le pDTG
L’Initiative a compilé une sélection de documents destinés aux experts programmatiques qui sont amenés à travailler dans le domaine du VIH pédiatrique, et en particulier sur la transition vers le Dolutégravir pédiatrique (pDTG).
Télécharger la boîte à outils « Transition vers le Dolutégravir pédiatrique »
Et les adolescentes et adolescents ?
Alors que les moins de 15 ans apparaissent laissés pour compte de la lutte contre le VIH, les adolescentes, les adolescents et les jeunes ont aussi des besoins spécifiques et font face à des défis particuliers qui vont au-delà du domaine médical.
Le VIH pédiatrique a de lourdes conséquences sociales sur ces jeunes en pleine transition vers l’âge adulte, à l’égard de qui la discrimination est persistante et pour qui un accompagnement psychologique doit être renforcé.
Panorama des projets en cours en faveur des adolescentes et des adolescents
Au Burundi, au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal
Projet KORA-DUB pour l’amélioration des services VIH, santé sexuelle et reproductive et les droits humains des jeunes populations clés en Afrique de l’Ouest et centrale porté par l’ANCS.
Au Burkina Faso, au Burundi, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Mali et au Togo
Projet de Formation et Empowerment pour un accompagnement renforcé des adolescentes, des adolescents et jeunes filles infectés ou affectés par le VIH en phase 2, porté par Sidaction.
Au Burundi et en République démocratique du Congo
Projet Agir pour la santé sexuelle des jeunes et des personnes vivant avec le VIH porté par Sidaction.
L’objectif est d’améliorer l’accès aux services de santé sexuelle pour les jeunes et les personnes infectées et affectées par le VIH suivies dans les structures communautaires dans la région des grands lacs (Burundi et Sud-Kivu en RDC).
Au Sénégal
Le projet Renforcement de la prise en charge décentralisée des enfants vivant avec le VIH au Sénégal porté par le centre régional de recherche et de formation à la prise en charge clinique de Fann (CRCF).
Au Sénégal et au Burkina Faso
Le projet Jeunes en vigie – De l’audit social aux droits à la santé pour tous et toutes : les adolescentes et jeunes femmes en action ! porté par Equilibres & Populations – Equipop.
En République démocratique du Congo
Le projet Programme d’accès à l’information et aux services SSR/VIH – TB des adolescentes, des adolescents et jeunes de 10-24 ans à Kinshasa porté par Réseau des associations congolaises des jeunes contre le sida (RACOJ/sida).
En Éthiopie
Le projet Leaving no One Behind to access Comprehensive Quality HIV Care and Treatment in Ethiopia porté par Network of Networks of HIV positives in Ethiopia (NEP+).
L’objectif est d’améliorer l’accessibilité et la qualité des soins complets et des traitements contre le VIH-sida pour les adolescents et les jeunes adultes vivant avec le VIH.
En Côte d’Ivoire et au Burkina Faso
Un projet de Recherche opérationnelle Mère, enfant, adolescent.e : développer des stratégies visant à améliorer l’intégration de la prévention, du dépistage et de la prise en charge du VIH, de la tuberculose et du paludisme aux systèmes de santé porté par l’Institut de recherche sur le développement (IRD).
En Guinée
Le projet Pouvoir d’agir des associations et des jeunes engagé.e.s pour la santé sexuelle (PAJES) porté par Solidarité thérapeutique et initiatives pour la santé (SOLTHIS).
L’objectif général est de contribuer à l’amélioration des droits sexuels et reproductifs des jeunes en Guinée, notamment des jeunes filles. Pour ce faire, le projet vise le renforcement du pouvoir d’agir des membres des deux réseaux de la société civile guinéenne pour accroître l’impact de leurs actions en matière de DSSR.
Au Viêt Nam
Le projet Saving the Future 2.0—Strengthening Community-Based Innovative Interventions to Prevent HIV Transmission Among People Who Use Drugs in Vietnam porté par Center for Supporting Community Development Initiatives (SCDI).