Sur le cycle 2020-2022, L’Initiative s’est engagée via différents projets et missions dans la lutte contre le VIH. Par ces investissements, elle entend répondre à la trajectoire de la stratégie mondiale de lutte contre le VIH, qui vise une éradication du virus d’ici 2030. Accès aux tests et à la prévention, lutte contre les discriminations, accompagnement psychosocial et économique des personnes vivant avec le VIH, fourniture de la PrEP, les traitements prévenant l’acquisition du virus… L’Initiative agit sur tous les fronts de la maladie.
En 2023, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) reste un défi majeur pour la santé publique mondiale. Alors que nous fêtons le 40e anniversaire de la découverte du virus du sida à l’Institut Pasteur de Paris, plus de 39 millions de personnes vivent avec le VIH. En 2022, chaque minute, une personne décédait du sida. En Afrique, ce virus est la première cause de mortalité chez les 10-19 ans, tandis que les jeunes femmes – de 15 à 24 ans – courent un risque disproportionné de le contracter. Chaque semaine, 4 000 jeunes femmes contractent le VIH dans le monde.
L’Initiative, un acteur clé de la lutte contre le VIH
Face à ce défi, L’Initiative s’engage via un soutien à des programmes qui accompagnent les personnes vivant avec le VIH et les populations vulnérables – enfants, adolescents, jeunes, hommes homosexuels… Ces investissements ciblent particulièrement l’amélioration du dépistage et du traitement du VIH pédiatrique, la démédicalisation des démarches de prévention et de diagnostic, la riposte contre les co-infections – notamment la tuberculose et le papillomavirus humain – les actions de plaidoyer, de prévention et de soin envers les populations clés. La majorité des projets est portée par des acteurs de la société civile dont essentiellement des ONG. Sur la période 2020-2022, L’Initiative a notamment investi :
pour soutenir 109 interventions de lutte contre le VIH/Sida
pour soutenir 7 projets de lutte contre le VIH chez les enfants et les adolescents
Lutter contre le VIH pédiatrique
L’Initiative se consacre activement à la lutte contre le VIH pédiatrique qui touche aujourd’hui 2,7 millions enfants et adolescents à travers le monde. Son engagement vise à renforcer l’accès aux tests pour les enfants et adolescents, à les accompagner dans leur vie avec la maladie et à favoriser leur accès aux médicaments antirétroviraux.
Valoriser les savoir-faire communautaires
Valoriser les savoir-faire communautaires signifie former localement des agents de santé communautaires aux actions traditionnellement dévolues aux médecins et infirmières. Les personnes les plus éloignées de la prévention et du diagnostic ont ainsi un accès plus direct aux services de dépistage, de prévention et de traitement. En région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord), l’Initiative a soutenu le programme FORSS (Former, suivre, soutenir : mobilisation communautaire pour lutter contre le VIH en région MENA) pour mettre en place un observatoire communautaire dans chaque pays de la région. La paire éducation, éducation à la prévention par les pairs, est également une solution communautaire efficace face au VIH, soutenue par L’Initiative par exemple via l’ONG mauritanienne SOS Pairs Éducateurs.
Intégrer les risques liés aux co-infections
Les personnes séropositives courent un risque élevé de contracter des co-infections au VIH. Chaque co-infection nécessite une prise en charge spécifique. Ainsi, les femmes vivant avec le VIH sont bien plus susceptibles de développer un cancer associé au papillomavirus humain (HPV). En 2022, L’Initiative a ainsi dédié son appel à projets de recherche opérationnelle à la co-infection VIH-HPV et cancers associés.
Améliorer le bien-être des personnes vivant avec le VIH
Les personnes vivant avec le VIH sont souvent confrontées à la discrimination et à l’isolement social, en particulier lorsqu’elles appartiennent aux populations marginalisées : personnes transgenres, personnes homosexuelles, usagers de drogues… L’Initiative soutient des actions de plaidoyer pour soutenir ces communautés plus vulnérables au risque d’infection. L’Initiative appuie également des projets visant à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec le VIH, à l’image du projet VIHeillir, qui accompagne le vieillissement des personnes séropositives en tenant compte des facteurs sociaux et économiques qui les affectent au quotidien.
Lutter contre le VIH dans trois contextes nationaux différents
Lutter contre le VIH pédiatrique en Côte d’Ivoire
L’Initiative accompagne le Centre de solidarité et d’action sociale (Centre SAS) de Bouaké, dirigé par Penda Touré, via le projet PRESERV qui vise à doubler l’accompagnement médical des jeunes séropositifs d’un accompagnement social et à renforcer leur accès au service de lutte contre le VIH.
Nos projets en trois continents
L’Initiative s’engage activement dans la lutte contre le VIH à travers différents pays, chacun présentant des besoins spécifiques et nécessitant une approche adaptée. Retour à travers les mots de nos partenaires sur trois projets projets menés en 2022.
Lutter contre le VIH parmi les usagers de drogues en Ukraine
L’ONG AIDS Foundation East-West (AFEW), dirigée par Elena Voskresenskaya, lutte pour renforcer l’accès des populations vulnérables aux soins contre le VIH. Dans le contexte de la guerre, il a fallu réadapter l’offre de soins de l’ONG, par exemple en passant une partie des activités en ligne, ceci avec l’aide de L’Initiative et du Fonds mondial.
Améliorer la prévention et le dépistage du VIH en Thaïlande
Le projet NAPNEUNG-2 porté par Gonzague Jourdain, épidémiologiste à l’Université de Chiang Maï, vise à améliorer le dépistage du VIH ainsi qu’à déployer la PrEP dans six sites au nord de la Thaïlande. Rendez-vous en ligne, autotests, doubles tests… un ensemble de techniques a été mis en œuvre afin de répondre aux enjeux du VIH en contexte de pandémie de coronavirus.