Cette année, Solthis a 20 ans. Dans ce cadre, L’Initiative souhaite un bel anniversaire à l’un des partenaires avec qui elle travaille.
L’Initiative est heureuse de célébrer un partenariat de longue date, constitué d’une série d’engagements en faveur de la lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles, de la santé des populations, particulièrement les plus exposées, dans les pays à ressources limitées, et de leur accès à des services de santé de qualité.
De la lutte contre le VIH à l’amélioration globale de la santé
Fondée en 2003 par des médecins-chercheurs de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Solthis est une organisation non-gouvernementale française (ONG) de solidarité internationale. Elle a commencé son action en se consacrant à la lutte contre le VIH.
Depuis 20 ans, Solthis travaille main dans la main avec les acteurs locaux en Afrique de l’Ouest et centrale sur la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant durablement les systèmes et services de santé.
Aujourd’hui, Solthis concentre son action autour de deux priorités de santé : les maladies infectieuses et émergentes (VIH, Tuberculose, Covid-19, hépatite B…) et les droits et la santé sexuels et reproductifs ainsi que la santé infantile. En parallèle, Solthis explore l’opérationnalisation du concept « One Health » (une seule santé), pour contribuer à une meilleure santé humaine, animale et environnementale.
De longue date, une collaboration fructueuse
La collaboration entre Expertise France, et en particulier L’Initiative, et Solthis a été un facteur important dans la conduite de nos actions en faveur de la santé mondiale. Depuis 2012, L’Initiative a soutenu huit projets portés par Solthis, avec un engagement financier total de 8 674 637 euros.
Ces projets ont couvert un large éventail de domaines, de la lutte contre le VIH à la promotion de la santé sexuelle et reproductive, en passant par l’appui aux laboratoires et la continuité des services de santé en période d’épidémies.
Revenons sur quelques exemples de projets portés par Solthis et financé parL’Initiative depuis sa création.
Parmi eux, le projet JADES (Jeunes et ADolescents En Santé). Ce projet, en partenariat avec l’ONG Lafia Matassa, l’ASDAP et ARCAD-SIDA, a amélioré la santé sexuelle et reproductive des adolescents au Mali et au Niger, deux pays où les jeunes sont particulièrement vulnérables aux infections par le VIH/Sida et d’autres infections sexuellement transmissibles (IST). Le projet JADES a permis des actions de prévention, de formation, de tutorat, menés par des pairs formés aux questions de santé sexuelle et reproductive, à l’école et ailleurs. Ces actions avaient pour objectif la sensibilisation et l’autonomisation des jeunes pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées sur leur santé, tout en luttant contre les inégalités de genre et les tabous qui entourent la sexualité. Dans le cadre de ce projet, une exposition photographique a été mise en place à Niamey puis à Paris pour sensibiliser et mobiliser autour des droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR).
En Guinée, alors même que les adolescentes de 15 à 19 ans d’Afrique subsaharienne représentent les 2/3 des nouvelles infections à VIH, seulement 15,2 % des jeunes filles ont des connaissances en matière de prévention du VIH/Sida contre 33,8 % des jeunes garçons. Dans ce contexte, Solthis porte un projet soutenu par L’Initiative. Le projet PAJES, en partenariat avec l’Association des Blogueurs de Guinée (Ablogui), renforce les structures associatives et les capacités des jeunes en matière de formation, d’animation et de plaidoyer en faveur des DSSR.
Enfin, citons le projet Labo 2S qui a contribué à améliorer l’accès aux soins pour les personnes vivants avec le VIH/Sida et la tuberculose en renforçant les services de laboratoire au Niger.
>> Retour sur ce projet en vidéo.
Au-delà des projets, un partenariat solide
La collaboration entre L’Initiative et Solthis ne se limite pas aux projets financés. En parallèle de la mise en œuvre de programmes financés ou cofinancés par L’Initiative, Solthis est devenue un acteur très apprécié en matière de fourniture d’assistance technique : à la fin 2022, l’ONG avait signé 28 contrats d’assistance technique avec L’Initiative, pour près de 1,9 million d’euros. Ces assistances techniques ont renforcé les capacités locales en matière de santé dans des pays tels que le Niger, Madagascar et la Côte d’Ivoire.
L’Initiative, toujours engagée
Dans le cadre de cette célébration, L’Initiative réaffirme son engagement à poursuivre cette mission commune de lutte contre le VIH et les IST, de promouvoir la santé sexuelle et reproductive, et d’améliorer la santé mondiale en général.
Comme envers l’ensemble de nos partenaires, nous, L’Initiative, sommes reconnaissants à Solthis pour son dévouement et son expertise, et heureux de continuer à travailler main dans la main pour un avenir en commun en bonne santé.