En 2023, L’Initiative a renforcé son engagement, amplifiant son action dédiée aux pays bénéficiaires et à la stratégie du Fonds mondial contre le VIH, la tuberculose et le paludisme. Avec un soutien financier accru, elle intensifie la lutte contre ces pandémies tout en consolidant les systèmes de santé locaux.
ÉRIC FLEUTELOT
Directeur technique du pôle Grandes pandémies, département Santé d’Expertise France
Plus ancien programme d’Expertise Fr<ance, L’Initiative a poursuivi en 2023 son engagement sans faille au service des populations les plus vulnérables, des systèmes de santé et des valeurs défendues par la France. Cet engagement qui transcende les frontières est porté par la vision stratégique du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
Contribuer concrètement au recul des pandémies avec L'Initiative
Grâce au soutien accru du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, nous avons pu accroître notre impact de manière significative. Cette confiance renouvelée nous a permis d’être aux rendez-vous des demandes d’assistance technique, répondant ainsi présents sur le terrain en cette année de préparation du nouveau cycle de financement du Fonds mondial.
Pour les récipiendaires du Fonds mondial, produire des requêtes de financement de qualité est une absolue nécessité, une condition sine qua non. C’est la première étape vers des activités qui intensifieront la lutte contre les pandémies entre 2024 et 2026.
Mais notre engagement ne s’arrête pas à cette étape : nous soutenons et renforçons les systèmes de santé des pays partenaires, en investissant notamment dans les ressources humaines en santé. Ce sujet transversal a été identifié comme crucial pour optimiser l’efficacité des programmes de santé déployés sur le terrain, renforcer les capacités locales et garantir une pérennité des actions entreprises, contribuant ainsi à la consolidation des systèmes de santé dans les pays partenaires.
Servir nos convictions pour la santé
En 2023, notre détermination a été mise à l’épreuve par des contextes d’une complexité sans précédent. Crises majeures en Ukraine et en Birmanie, retards alarmants en matière de développement humain : nous avons fait face à des défis immenses. Loin de nous décourager, ces obstacles renforcent notre volonté à poursuivre notre mission. Au cœur de notre action, réside une motivation profonde relayée par toute notre équipe : l’engagement indéfectible de la France contre les pandémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. Nous avons le pouvoir de changer le destin d’enfants, de femmes et d’hommes, le pouvoir de transformer l’angoisse de la maladie en espoir d’une vie en bonne santé. Cette conviction nous anime chaque jour et nous pousse à relever les défis les plus insurmontables avec courage et détermination.