Pour la première fois depuis plus de dix ans, la tuberculose gagne du terrain. Comment lutter face à la pandémie et que fait L’Initiative ?
Où en est la lutte contre la tuberculose en 2023 ?
Depuis 2000, 66 millions de vies ont été sauvées grâce aux efforts mondiaux visant à éradiquer la tuberculose. Cependant, pour la première fois depuis plus de dix ans, le nombre de nouveaux malades a augmenté en 2021.
Les chiffres de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour 2021 confirment ce recul dramatique : 10,6 million de personnes ont contracté la tuberculose (chiffre en hausse de 4,5 % par rapport à 2020) et pas moins de 1,6 millions en sont décédées. La pharmacorésistance a elle aussi augmenté de 3 %, avec 450 000 nouveaux cas de tuberculose résistante à la rifampicine (antibiotique très couramment utilisé contre la tuberculose). L’heure est donc plus que jamais à la mobilisation si on veut renverser la tendance et atteindre l’objectif mondial de réduire de 90 % les décès dus à la tuberculose d’ici 2035 par rapport à 2015.
Soutenir tous les acteurs qui font face à la tuberculose
L’Initiative soutient les acteurs engagés contre la pandémie dans tous les domaines essentiels de la lutte, y compris ceux qui demeurent négligés, comme la recherche active de cas à l’aide d’une approche communautaire, l’amélioration de la couverture du traitement préventif de la tuberculose latente, ou encore le diagnostic et la prise en charge de la tuberculose pédiatrique. Entre 2019 et 2022, L’Initiative a soutenu 30 projets consacrés au moins en partie à la tuberculose, dont 7 exclusivement consacrés à cette maladie infectieuse. Ces projets sont majoritairement portés des ONG internationales, mais on compte aussi des instituts de recherche, des universités et des ONG locales parmi les porteurs. Ils sont principalement mis en œuvre dans le grand Sahel, en Asie du Sud-Est et en Afrique de l’Est.
Durant la même période, L’Initiative a financé 124 missions d’assistance technique dont au moins une composante portait sur la tuberculose pour un budget total engagé sur la période de 20,1 millions d’euros et ce dans 35 pays. Elle a ainsi soutenu et renforcé les capacités d’instances nationales de coordination, de programmes nationaux et de ministères, notamment pour qu’ils soient en mesure d’élaborer des plans stratégiques nationaux ou des demandes de financements dans le cadre du cycle de financement du Fonds mondial.
Trois priorités contre la tuberculose
Asymptomatique, l’infection tuberculeuse latente concernerait jusqu’à un tiers de la population mondiale et 5 à 10 % des personnes touchées développeront une forme active de tuberculose dans leur vie. L’Initiative a ainsi financé plusieurs projets au Cambodge, au Cameroun, à Madagascar et en Thaïlande avec pour objectifs d’identifier et de prendre en charge les individus atteints de tuberculose latente et de réduire la morbidité, la mortalité et la transmission de la maladie.
Autre priorité : la détection et le traitement de davantage de cas de tuberculose parmi les populations vulnérables. Plusieurs projets sont en cours au Burundi, en Éthiopie, au Laos et au Niger pour développer des stratégies d’intervention communautaire. La recherche active des cas est plus qu’urgente actuellement : les cas officiellement déclarés ont fortement chuté depuis la pandémie de Covid-19. Selon l’OMS, 2 millions de cas sont manquants, en particulier au sein des populations les plus fragiles.
Enfin, l’accès au diagnostic et à la prise en charge de la tuberculose pédiatrique est une des priorités de L’Initiative. Avec plus d’un million de nouveaux cas chaque année, la tuberculose pédiatrique est un problème de santé majeur. Les jeunes de moins de 15 ans représentaient 11 % des nouveaux malades et 16 % des décès dus à la tuberculose en 2020. L’Initiative appuie dans ce cadre le projet TB_PEC@2.0 au Cameroun. Le but est de contribuer à la réduction de la morbidité, de la mortalité et des inégalités de genre chez les enfants vulnérables et déplacés internes en zone urbaine à travers l’amélioration de l’accès à la prévention, au diagnostic et à la prise en charge dans 12 districts du pays.
Financer la recherche active de solutions opérationnelles
Parallèlement, L’Initiative poursuit son engagement auprès de la recherche opérationnelle. Après un appel à projets « recherche opérationnelle » dédié à la prévention, au dépistage et au traitement de la tuberculose en 2018, L’Initiative a consacré en 2021 un appel à projets avec pour thématique « Lutte contre la tuberculose : répondre aux besoins des populations vulnérables et les impliquer dans la réponse ». Ce deuxième appel à projets consacré à la tuberculose marque sa volonté de contribuer à accélérer le mouvement vers une possible éradication de cette maladie.
L’Initiative soutient la recherche opérationnelle pour innover face à la tuberculose. Accédez à l’article.