L’Initiative a mené une mission conjointe avec le Fonds mondial et l’équipe France pour soutenir le Ghana dans sa lutte contre les pandémies et renforcer ses liens avec les organisations de la société civile et les partenaires locaux. Cette mission a été marquée par le lancement officielle de deux projets : le premier porté par le Ghana Health Service (GHS) et le second – un projet de recherche opérationelle – porté par le Noguchi Memorial Institute for Medical Research.
Fin avril, L’Initiative organisait une mission conjointe avec la conseillère régionale en santé et l’équipe pays du Fonds mondial afin de poursuivre le développement du portefeuille de L’Initiative dans le pays en synergie avec les autres acteurs français, l’ambassade de France, l’AFD et l’IRD.
Au cours de cette semaine, tant auprès du Country Coordinating Mechanism (CCM) qu’auprès des récipiendaires principaux du Fonds mondial ou encore de la société civile, L’Initiative a profité des rencontres afin de mieux comprendre les besoins qui permettraient d’améliorer encore la performance des acteurs de la lutte contre les pandémies soutenus par le Fonds mondial. Le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme soutient le Ghana depuis 2002 ; au total, ce sont plus de 1,2 milliard de dollars qui ont été signés avec ce pays au cours des vingt dernières années.
Cette mission a permis la rencontre des OSC avec les populations clés et vulnérables au Ghana.
L’Initiative au Ghana
Le Ghana et L’Initiative ont vu leur partenariat se renforcer ces dernières années, avec environ un demi-million d’euros en assistance technique, dont 300 000 euros dédiés à la préparation du prochain cycle de financement (2024-2026) du Fonds mondial, et 4,1 millions d’euros pour deux projets phare portés par le Ghana Health Service et Noguchi Memorial Institute for Medical Research.
1/ Renforcer l’accès aux services de santé pour les personnes les plus précaires ou marginalisées
Organisme du ministère de la Santé ghanéen, le Ghana Health Service (GHS) déploie des interventions nationales et régionales qui visent à renforcer l’accès aux services de santé pour les personnes les plus précaires ou marginalisées. Le projet financé par L’Initiative auprès de GHS vise à renforcer le système de santé du Ghana par la mise à l’échelle des community scorecards, dont la mise en place a lieu depuis 2018 mais que l’appui de L’Initiative permet d’étendre à tout le pays. Ce projet entend renforcer le rôle des patients au sein du système de soin et d’améliorer la qualité des services qui leur sont fournis. Les bénéficiaires sont les membres des comités de gestion de la santé communautaire (CHMC) et des comités de santé des districts/sous-districts et, indirectement tous les usagers du système de santé ghanéen.
À ce jour, la subvention octroyée pour une période de quatre ans d’un montant de 2 830 258,83 d’euros, représente l’enveloppe la plus importante jamais allouée à un projet par L’Initiative depuis sa création en 2011.
2/ Intégrer le dépistage du cancer du col de l’utérus dans les soins de routine pour les femmes vivant avec le VIH
Dépendant de la Noguchi University, le Noguchi Memorial Institute for Medical Research a été sélectionné en 2022 par L’Initiative pour un projet de recherche opérationnelle sur la prévention secondaire du cancer du col de l’utérus (CCU) parmi les femmes vivant avec le VIH. Au Ghana, l’OMS estime l’incidence du cancer du col de l’utérus à 29/100 000, soit quatre fois celle des États-Unis, et la mortalité à 28/100 000, soit environ dix fois celle des États-Unis. On estime à 342 307 le nombre de personnes vivant avec le VIH au Ghana en 2019 et plus de 64 % d’entre elles (219 986) sont des femmes. La majorité d’entre elles (plus de 90 %) sont âgées de 15 à 49 ans (la période principalement associée au cancer du col de l’utérus) et pourtant elles ne sont pas systématiquement dépistées pour le CCU. L’enjeu du projet est de déterminer comment le dépistage du cancer du col de l’utérus pourrait être intégré aux soins de routine pour les femmes vivant avec le VIH au Ghana (cliniques VIH). Les bénéficiaires seront les femmes vivant avec le VIH et le budget engagé par L’Initiative est de 1,35 million d’euros.
Accédez au site du CCM Ghana.