À la rencontre des acteurs et des actrices, et des jeunes mobilisés dans la lutte contre le VIH-SIDA au Centre solidarité action sociale (CSAS) à Bouaké en Côte d’Ivoire
Retrouvez le reportage d’Igor Strauss pour l’émission « Priorité santé » de RFI à la rencontre des acteurs et des actrices, et des jeunes mobilisés dans la lutte contre le VIH-SIDA au Centre solidarité action sociale (CSAS) à Bouaké en Côte d’Ivoire.
Le Centre SAS (solidarité action sociale) est actif depuis 1995. Il s’est spécialisé dans le suivi des jeunes nés séropositifs ou qui ont contracté la maladie très tôt, lors d’accidents de la vie, souvent tragiques. Jusqu’à présent, il n’existait aucun programme pour ces adolescentes et ces adolescents, alors que cette période de la vie est très particulière, notamment lorsqu’on est porteur du virus. Comment se passent la prise en charge et le suivi des adolescentes et des adolescents ? Quels sont leurs parcours, leurs interrogations ? Comment envisagent-ils l’avenir ?
Le projet PRESERV
Sélectionné suite à l’appel à projets « Accès aux services de qualité pour les populations vulnérables » de L’Initiative en 2021, le projet « PRESERV » est porté par le Centre SAS.
L’objectif de « PRESERV » est le renforcement de l’accès des services VIH et en santé reproductive aux adolescentes et aux adolescents, jeunes infectés et populations vulnérables, en tenant compte des spécificités de genre dans les régions du Bélier, de Gbêkê, du Hambol et du Pôrô-Tchologo-Bagoué.
Le projet est réalisé avec les partenaires Caritas Korhogo, Animation rurale Napie (ARN), Femmes et Environnement (FEE), Renaissance santé Bouaké (RSB), Espoir pour les enfants (EPE) et Savane communication (SAVCOM).
Le Centre SAS
Le Centre Solidarité et Action Sociale (CSAS) est dirigé par Mme Penda Touré. Depuis sa création en 1995 à Bouaké, il met œuvre la lutte contre le VIH-SIDA en Côte d’Ivoire, tout d’abord par le soutien psychologique et social aux malades aux premières heures de la pandémie où aucun traitement n’était disponible dans le pays, puis à travers un combat acharné pour :
- la mise à disposition des antirétroviraux pour tous les patients dépistés positifs ;
- la vulgarisation d’un ensemble de services de prévention, de soins et soutien aux PVVIH et à leur famille.
Le CSAS compte plus de 80 travailleurs permanents répartis sur ses sites de Bouaké (siège) et de Korhogo. Le siège propose également :
- un centre de prise en charge adulte ;
- un laboratoire ;
- un Centre pédiatrique ;
- et une maternelle à Bouaké.
À l’antenne de Korhogo, le centre mène ses activités de prévention de la transmission de la mère à l’enfant (PTME), de soins pédiatriques et d’accompagnement psychosocial aux adultes.
L’équipe pluridisciplinaire est composée d’assistants sociaux, de conseillers, de médecins, de gestionnaires de données, d’infirmiers, de sages-femmes, de laborantins, de secrétaires, de comptables, de suivi-évaluateurs, de réceptionnistes, de gestionnaires en pharmacie, de responsables logistique et de vigiles.