Du 16 au 19 avril 2024, la ville de Yaoundé, au Cameroun, a accueilli la Conférence Internationale AFRAVIH, un événement majeur pour le monde francophone engagé dans la lutte contre le VIH, les hépatites virales, la santé sexuelle et les virus émergents. L’Initiative y a joué un rôle actif avec un symposium, deux tables rondes et un stand « Equipe France ».
Un stand « Équipe France », centre de rencontre et de partage
En collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence Française de Développement, Expertise France, et l’ANRS MIE, L’Initiative a contribué à l’animation d’un stand « Équipe France ». Ce stand a permis de rassembler différents acteurs français engagés dans la lutte contre le VIH pour créer un espace de dialogue et de discussion. Il a également été le lieu de plusieurs événements, dont deux tables rondes que nous organisions, qui ont attiré un large public et ont permis de partager des idées et des expériences novatrices.
Un symposium sur le VIH et les comorbidités pour ouvrir notre participation
Le symposium de L’Initiative, intitulé « VIH et comorbidités : Vers des services de santé à plusieurs entrées », a suscité beaucoup d’intérêt, jusqu’à voir la salle allouée complète et du monde debout.
Le public a ainsi pu assister aux prises de parole et discussions de nos panélistes venant du Fonds mondial, du PNLS Bénin, de l’Université de Lomé, de Santé Diabète, de l’association de lutte contre les violences faites aux femmes du CamerounALVF, du projet C3UC3 ou encore de l’Institut Bouisson Bertrand.
Ce symposium a abordé l’impact croissant des maladies non transmissibles en Afrique subsaharienne et l‘importance d’une approche intégrée pour la prévention et la prise en charge du VIH et des comorbidités. Les intervenants ont mis en lumière des exemples de succès sur le terrain, notamment les initiatives de Santé Diabète et le projet C3UC3 que nous soutenons, soulignant la nécessité de dépasser les approches verticales et de renforcer les systèmes de santé pour un impact durable.
🌍 Retour sur notre intervention « VIH et comorbidités : vers des services de santé à plusieurs entrées » sur la scène de l'@AFRAVIH.
— L'Initiative (@EF_LINITIATIVE) April 17, 2024
Opportunités et défis d'une approche intégrée pour le #VIH et les comorbidités, retour sur notre symposium #AFRAVIH2024 avec un fil ⤵️ pic.twitter.com/dgzMzsyJi2
Une première table ronde sur le VIH avancé pour aborder les défis et les outils pour la prise en charge
La première table ronde de L’Initiative a porté sur le VIH avancé. Elle a réuni des experts de l’OMS, de l’ANRS, du Fonds mondial, du CNLS Cameroun et d’autres spécialistes, pour discuter des défis liés au VIH avancé et des outils nécessaires pour améliorer la prise en charge. Cette session a mis en évidence l’importance de maintenir l’utilisation des tests CD4 et la nécessité d’une boîte à outils pour les experts travaillant sur le VIH avancé, un projet en cours de développement avec le soutien de L’Initiative.
Table ronde sur le VIH avancé, les défis et les outils de prise en charge
Une seconde table ronde sur le dépistage communautaire sur la base de notre évaluation transversale
La deuxième table ronde de L’Initiative a mis en avant les résultats de l’évaluation transversale de L’Initiative sur le dépistage communautaire. Les intervenants ont partagé leurs expériences et les bonnes pratiques, comme l’intégration des acteurs communautaires dans le système de santé publique, la gestion des données, et le renforcement des laboratoires. Des représentants de l’ALCS Maroc, Coalition plus, SOS Pairs Educateurs, MotoAction, ou encore de Solthis ont expliqué leurs approches respectives, démontrant l’importance d’une approche inclusive pour le dépistage.
Enfin, ONUSIDA a clôt la session en évoquant les principales opportunités s’offrant à l’avenir pour le dépistage communautaire.
Table ronde sur le dépistage communautaire du VIH-sida
Un symposium animé par le projet SUCCESS pour promouvoir l’approche intégrée pour la prévention secondaire du cancer du col de l’utérus
Le symposium du projet SUCCESS intitulé « Approche intégrée pour la prévention secondaire du cancer du col de l’utérus, une voie vers l’élimination », a été l’occasion pour la Dr Lisa Huang, Directrice du programme, d’annoncer publiquement le lancement de la phase II du projet SUCCESS.
Ce projet innovant cofinancé par Unitaid et Expertise France via L’Initiative adopte une approche intégrée, en déployant des outils de dépistage et de traitement performants, intégrant ces services dans les systèmes de soins existants, et renforçant la sensibilisation ainsi que l’engagement communautaire pour accroître la demande de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus. Ce symposium a mis en lumière la vision et la stratégie du projet pour éliminer le cancer du col de l’utérus.
Après une première phase concluante ayant permis le dépistage de plus de 182 000 femmes, dont 8,2 % vivant avec le VIH, au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Guatemala, et aux Philippines, SUCCESS 2 passe à l’échelle et se déploiera jusqu’en avril 2026 en intégrant six nouveaux pays : Guinée, Bénin, Burundi, Togo, Cameroun, et Ghana.
Avec un financement global de plus de 35 millions de dollars, les contributions d’Unitaid et d’Expertise France illustrent l’importance de la collaboration internationale pour le développement d’un modèle de prévention secondaire du cancer du col de l’utérus.
📢 @ExpertiseFrance et @Unitaid sont heureux d'annoncer le lancement de la phase 2 du @projetSUCCESS pour l'éradication du #cancer du col de l’utérus dans 10 pays !
— L'Initiative (@EF_LINITIATIVE) April 16, 2024
🔍 Après une 1ère phase au 🇧🇫🇨🇮🇬🇹🇵🇭, #SUCCESS2 s'étend à 6 nouveaux pays : 🇬🇳🇧🇯🇧🇮🇹🇬🇨🇲🇬🇭.
+ d'infos en fil ⤵️ pic.twitter.com/jCMyeoqxFi
L’AFRAVIH 2024 a été une occasion unique pour L’Initiative de renforcer ses partenariats, de partager des expériences et de mettre en avant la lutte contre le VIH et les comorbidités.
Les symposiums, tables rondes, et échanges sur le stand « Équipe France » ont permis de mettre en avant des solutions innovantes et de renforcer notre engagement pour une santé mondiale plus équitable. Les moments forts de cette conférence continueront d’inspirer nos efforts futurs pour l’élimination du VIH et des infections sexuellement transmissibles.