Soutenue par L’Initiative, l’International Aids Society (IAS) lance la cinquième édition de son mentorat. Ce programme vise à renforcer les compétences de jeunes professionnels et leur visibilité dans la réponse au VIH.
- 20 binômes
mentor-mentoré formés
- 212 448 € engagés
pour le programme de mentorat de l’IAS
via L’Accélérateur, par L’Initiative pour la période 2024-2025
Plus large réseau de professionnels engagés dans la réponse au VIH, l’International Aids Society (IAS) œuvre pour réduire l’impact de la pandémie de VIH grâce au plaidoyer collectif. Pour améliorer la pertinence et la durabilité de la réponse à la pandémie, l’IAS met l’accent sur la formation de la prochaine génération de professionnels. Pour ce faire, elle déploie l’IAS Educational Fund. Un des volets de ce fonds est consacré au renforcement de capacités via un programme de mentorat : l’IAS Mentorship Programme.
Former la prochaine génération de professionnels du VIH
Ce programme de mentorat repose sur la mise en relation de jeunes professionnels qui ont moins de 35 ans et au moins trois ans d’expérience dans la réponse au VIH avec des spécialistes aguerris sur le sujet. L’objectif est de favoriser un transfert des savoir-faire, un partage d’expérience pour renforcer l’autonomie et les compétences des jeunes chercheurs et professionnels, et appuyer leur visibilité en tant qu’acteurs du changement dans la réponse au VIH.
Un appui décisif de L’Initiative
Pour soutenir la cinquième édition de l’IAS Mentorship Programme – qui existe depuis 2021 –, L’Initiative a engagé via L’Accélérateur 212 448 euros pour la période 2024-2025. Ce soutien s’inscrit dans sa stratégie de priorisation des ressources humaines en santé. Près de la moitié de l’enveloppe de L’Accélérateur y a été consacrée en 2023, avec un accent mis sur la formation initiale et continue des professionnels de santé. Cet appui de L’Initiative à l’IAS Mentorship Programme va permettre de sélectionner vingt binômes, soit le double de l’édition précédente. 10 mentorés au moins seront originaires d’un pays éligible à L’Initiative. Un volet francophone sera aussi développé au sein du dispositif de mentorat de l’IAS. L’Initiative espère ainsi participer au renforcement des compétences locales pour la prise en charge du VIH dans les pays bénéficiaires.
Un programme de formation structuré
Le programme se déroule durant six mois. Il débute par des sessions de monitorat individuelles. Chaque mentoré est associé à un mentor en fonction de ses centres d’intérêt et de ses spécialités. Des objectifs sont planifiés, par exemple, la publication de données de recherche, l’acquisition de compétences en plaidoyer ou le lancement d’un nouveau projet. Des formations thématiques sur des sujets tels que le genre, la stigmatisation ou encore la rédaction de demandes de subventions sont organisées par l’IAS sous forme de webinaires. Cette année, les binômes bénéficieront d’un accompagnement en vue de leur participation à la 13e conférence scientifique de l’IAS sur le VIH, qui se tiendra à Kigali, au Rwanda, en juillet 2025. Ce sera l’occasion d’accéder aux dernières avancées scientifiques sur le VIH et de rencontrer les différentes parties prenantes de la réponse au VIH, au niveau mondial. Afin de poursuivre la mise en commun des meilleures pratiques après les six mois de mentorat, un réseau d’alumni du programme est animé par l’IAS.
Postulez dès maintenant !
Vous aimeriez bénéficier d’un soutien professionnel ou encadrer les futurs leaders de la réponse au VIH ?
Ce programme de mentorat pourrait vous intéresser.
La date limite de dépôt des candidatures est le 20 décembre 2024 à 23h59 CET.