Lorsque la tuberculose (TB) est active et détectable, elle peut être traitée. La durée du traitement peut aller de 6 à 24 mois, selon la sensibilité de la souche Mycobacterium tuberculosis, responsable de la maladie. L’infection tuberculeuse latente (ITL) est asymptomatique et suscite nombreuses inquiétudes.
Capthaï : inclure les cas contacts thaïlandais au parcours de traitement de la tuberculose
Le projet « Tuberculosis Case-finding, Treatment and Prevention intervention in Thaïland » (Capthaï), porté par l’Unité TransVIHMI de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a été sélectionné suite à l’appel à projet de recherche opérationnelle portant sur la « Lutte contre la tuberculose : répondre aux besoins des populations vulnérables et les impliquer dans la réponse » en 2021.
L’objectif du projet Capthaï est d’évaluer la faisabilité et l’impact sur la santé publique d’une intervention combinant la détection et le traitement des patientes et patients avec une tuberculose active et la fourniture d’un traitement préventif aux cas contacts. Il s’agit de tester une stratégie de détection précoce et de prévention de la tuberculose chez les contacts familiaux de patients tuberculeux afin de réduire la morbidité, la mortalité et la transmission de cette maladie en Thaïlande. D’une durée de 36 mois, le projet Capthaï s’étend de 2022 à 2025 sur le base de près de 20 hôpitaux provinciaux couvrant l’ensemble du territoire thaïlandais.
Ce travail est mené en partenariat avec la division tuberculose du ministère de la Santé publique de Thaïlande, la TB/HIV Research Foundation et la London School of Hygiene and Tropical Medicine au Royaume-Uni.
Opticam : au Cambodge, fournir un traitement préventif contre la tuberculose aux personnes atteintes du VIH
Le projet « Optimizing Latent TB Treatment Among People Living with HIV in Cambodia: Addressing Provider-Side Barriers (OPTICAM) » porté par l’Institut Pasteur du Cambodge a été sélectionné en 2018 et a démarré en 2019 pour une durée de cinq ans et un budget de près d’un million d’euros.
Les personnes vivant avec le VIH ayant plus de risque de développer une tuberculose active, l’OMS recommande qu’elles reçoivent un traitement contre l’ITL au moins une fois dans leur vie. Jusqu’à récemment, ce traitement consistait en une prise quotidienne de médicament pendant six mois. La durée du traitement compliquait d’autant plus l’observance des patientes et patients qu’ils n’avaient ni signe, ni symptôme d’infection. De nouveaux traitements, plus courts et mieux tolérés, sont maintenant disponibles et recommandés tout en permettant une meilleure prise en charge de la tuberculose latente chez les personnes vivant avec le VIH.
En pratique, on observe que trop peu de personnes vivant avec le VIH dans le monde ont reçu un traitement contre la tuberculose latente, notamment au Cambodge, qui fait partie des trente pays les plus touchés par la pandémie de tuberculose.
Le projet de recherche Opticam a pour objectif d’améliorer la prise en charge de l’ITL par l’identification des barrières à l’initiation du traitement de la part des soignants et soignantes, mais aussi des personnes séropositives au VIH et par la proposition d’une stratégie ciblée incluant des traitements courts. En se focalisant sur huit districts de quatre provinces cambodgiennes, le projet Opticam couvre ainsi 6 % de la population totale du pays, et vise à augmenter les traitements préventifs de la tuberculose parmi les personnes vivant avec le VIH de 21 % à 75 % d’ici la fin du projet.
Le projet est mené en partenariat avec le Clinton Health Access Initiative, le TB National Program du Cambodge et le HIV National Program from Cambodia (NCHADS).