Cette note présente les orientations issues de l’analyse transversale réalisée après ces évaluations et propose des enseignements pour un passage à l’échelle.
Améliorer l’accès aux services de santé des populations vulnérables et/ou marginalisées, notamment en les impliquant mieux et plus dans tous les programmes : six apprentissages
Des progrès indéniables ont été réalisés ces dernières années pour promouvoir et faciliter l’accès à des services de santé de qualité dans l’objectif de faire reculer les pandémies de VIH-sida, de tuberculose et de paludisme. Mais de nombreuses barrières subsistent pour les populations vulnérables et/ou marginalisées dans les pays éligibles à L’Initiative. L’Initiative soutient depuis plus de dix ans de nombreux projets et missions d’assistance technique visant à renforcer la qualité des systèmes pour la santé y compris communautaires et leur accessibilité. Elle soutient des stratégies adaptées et intégrées aux communautés et a engagé une démarche d’évaluation rigoureuse d’une grappe de projets financés.
L’analyse, dont il est présenté ici une synthèse politique, porte sur quinze projets, sélectionnés entre 2014 et 2016. Elle permet de dresser un bilan des forces et faiblesses des projets soutenus, mais surtout d’esquisser des perspectives pour améliorer le soutien à des projets catalytiques, à fort impact, capables de réduire structurellement les inégalités d’accès aux services de santé de qualité.
Pour en savoir plus, cliquez ici.