Les enfants face aux pandémies, une cible prioritaire
Lancée fin 2011, L’Initiative est une facilité mise en œuvre par Expertise France et complémentaire du Fonds mondial (FM) de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Elle apporte une assistance technique et des appuis financiers catalytiques à une quarantaine de pays récipiendaires du Fonds mondial pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés. Elle contribue ainsi à garantir l’efficacité de la riposte aux pandémies et des systèmes pour la santé.
L’Initiative publie chaque année trois appels à projets pour sélectionner des programmes à visée catalytique, dans le but de faire évoluer les pratiques et les politiques de santé. Elle vise aussi le passage à l’échelle de solutions innovantes.
Le présent appel (23-2024-INIT-APR-03) porte sur la recherche opérationnelle ciblée sur les enfants pour renforcer la réponse face aux pandémies. Les enfants, selon la définition de l’UNICEF, à savoir 0 – 18 ans, concentrent des vulnérabilités biologiques et sociales qui en font un public très exposé aux pandémies.
Les projets soutenus viseront l’émergence de recherches innovantes qui permettent l’amélioration de l’accès aux services de santé et la qualité de vie des enfants exposés aux pandémies, à partir des axes prioritaires suivants :
Lien entre malnutrition et pandémies ;
Intégration des stratégies de prévention et dépistage ;
Amélioration de l’observance ;
Mitigation des freins à l’accès au système de santé ;
Prise en compte des enfants cumulant les vulnérabilités ;
Inclusion des enfants exposés, mais non infectés.
Pour en savoir plus sur la procédure de candidature aux appels à projets de L’Initiative, retrouvez le replay de notre webinaire.