Appel à Manifestation d’Intérêt 2025
Accélérer la riposte au paludisme par des approches communautaires
STATUTS :
En cours
DATE DE CLÔTURE :
13/01/2025 à 12h00
(heure de Paris)DATE D'OUVERTURE :
30/10/2024 à 12h00
(heure de Paris)Objectifs de l'AMI 2025
Malgré les efforts déployés dans la lutte contre le paludisme et les avancées réalisées entre les années 2000 et 2019, la maladie a atteint un plateau et la riposte n’engendre plus de progrès, surtout depuis la pandémie du Covid-19. En 2022, on compte 608 000 décès dus au paludisme dans le monde (soit 32 000 de plus qu’en 2019). Le nombre de cas quant à lui, a augmenté de 16 millions en 2022 par rapport à 2019 (soit 249 millions de cas en 2022). L’Afrique subsaharienne concentre l’écrasante majorité des cas (94 %) et de la mortalité (95 %) avec une vulnérabilité spécifique des femmes enceintes et des enfants de moins de 5 ans ainsi que des différences de genre dans l’exposition à la maladie et dans son traitement. Pourtant des solutions efficaces de lutte contre le paludisme existent (lutte anti-vectorielle, chimio-prévention, nouveaux vaccins…).
L’ambition de cet appel à manifestation d’intérêt est de rapprocher ces interventions efficaces des communautés en renforçant et en amplifiant les approches de santé communautaire – qui jouent un rôle essentiel pour améliorer la qualité et l’accès aux soins de santé primaire (prévention, surveillance, diagnostic, prise en charge et référencement, sensibilisation) – avec pour objectif final d’améliorer la riposte au paludisme.
Les pays éligibles sont : Burundi, Guinée, Libéria, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, Sierra Leone.
Les projets soumis pourront être mis en œuvre dans un seul ou plusieurs pays de cette liste. Les projets multi-pays seront acceptés uniquement s’ils s’insèrent dans une dynamique régionale clairement justifiée.
Consultez le règlement pour connaître le détail des critères d’éligibilité et d’évaluation.
Les candidatures sont à envoyer complétées au format PDF (et au format XLS pour les budgets) avant le lundi 13 janvier 12h00 (heure de Paris UTC+1) par mail à : sarah.respaut@expertisefrance.fr ; sarah.marin@expertisefrance.fr ; adeline.battier@expertisefrance.fr ; antoine.pogorzelski@expertisefrance.fr
Si la taille des pièces jointes dépasse 10 Mo, vous devrez envoyer les documents en plusieurs mails séparés. Une fois la candidature transmise, vous recevrez un mail de confirmation. En cas de non réception, merci de nous le signaler en écrivant à cette même adresse mail.
Des porteurs principaux seront présélectionnés et contactés afin de soumettre un projet complet. Suite à cette présélection, les porteurs de projet concernés pourront exprimer un besoin d’accompagnement à la rédaction du projet complet qui pourra être apporté par l’équipe de L’Initiative et ses partenaires.
En cas de questions, vous pouvez écrire aux quatre adresses mails listées ci-dessus nos réponses seront consolidées dans un document et publiées sur cette page au fur et à mesure de leur traitement.
Sessions d'informations en ligne
Deux sessions d’information en ligne ont été organisées (chacune traduite simultanément en français et en anglais) pour orienter les porteurs dans la soumission de leurs propositions.
La rediffusion, les questions-réponses et le document de présentation sont disponibles.
L'Accélérateur, répondre aux défis négligés
L’Accélérateur est une modalité complémentaire aux autres soutiens de L’Initiative sur des thématiques priorisées et adoptées par le comité de pilotage. Pour cette priorisation, L’Initiative identifie des défis négligés et des opportunités d’actions en s’appuyant sur des données (suivi-évaluation, redevabilité et apprentissage de L’Initiative et données scientifiques publiées) et sur l’expression des besoins par les bénéficiaires et les partenaires. Les priorités de L’Accélérateur pour les années 2024-2025 sont notamment les ressources humaines en santé, la santé des enfants et la lutte contre le paludisme dans tous ses aspects (surveillance, prévention/lutte anti-vectorielle, dépistage, prise en charge…).
Dans le cadre de la priorisation des investissements de l’Accélérateur, le comité de pilotage de L’Initiative a décidé d’investir davantage dans la lutte contre le paludisme et plus spécifiquement le renforcement des approches de santé communautaire. Cet appel à manifestations d’intérêt vient compléter les investissements réalisés depuis 2012 (Canal Expertises, Canal Projets et L’Accélérateur).