Des projets pour des recherches opérationnelles sur les résistances
La progression des résistances aux antimicrobiens représente une menace majeure pour la lutte contre les épidémies de VIH, de tuberculose et de paludisme. Cet appel (24-2025-INIT-RO-APR-03) soutient les projets sollicitant un premier financement de L’Initiative (nouveaux projets) et qui visent à promouvoir des recherches opérationnelles innovantes pour améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge efficace des résistances.
L’Initiative sera attentive à la valorisation et à la priorisation de mesures visant :
le renforcement de la surveillance des résistances ;
la modélisation des résistances et de la production de scénarios d’évolution ;
la collaboration étroite entre tous les acteurs impliqués (partenaires, chercheurs, gestionnaires, personnel des programmes et services de santé, société civile et communautés locales) ;
le décloisonnement des projets de recherche.
Pour connaître le détail de cet appel à projets et des conditions d’éligibilité, consultez le règlement :
L’Initiative publie chaque année des appels à projets pour financer des projets catalytiques dans le but de faire évoluer les pratiques et les politiques de santé et de faciliter le passage à l’échelle de solutions innovantes. Cette année, cinq appels ont été lancés et se divisent en deux circuits distincts :
« Nouveaux projets » incluant trois appels à projets ;
« Suites de projets » comprenant deux appels à projets.
Deux sessions d’information en ligne sont organisées (chacune interprétées simultanément en français et en anglais) pour orienter les porteurs dans la soumission de leurs propositions en ligne :
Le 2 décembre 2024 à 10 : 00 (UTC+1)
Le 7 janvier 2025 à 10 : 00 (UTC+1)
Lors de ces sessions d’1h30, L’Initiative présentera la plateforme de candidature aux appels à projets ainsi que les critères et modalités de soumission. Le nombre de places étant limité, merci de vous enregistrer dès que possible.
Depuis 2011, L’Initiative apporte une assistance technique et des appuis financiers catalytiques dans une quarantaine de pays récipiendaires du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, pour améliorer l’efficacité de ses subventions et renforcer l’impact sanitaire des programmes financés. Elle contribue ainsi à garantir l’efficacité de la riposte aux pandémies et des systèmes pour la santé.