Première mission de L’Initiative à Djibouti et lancement de la mission d’appui technique au Plan national de lutte contre la tuberculose (PNLT).
En 2022, L’Initiative a démarré deux missions d’assistance technique à Djibouti :
Sur la photo de gauche à droit, Pauline Lavirotte, chargée de projet à L’Initiative, la directrice des programmes de santé prioritaire, l’équipe du PNLT avec la chargée de suivi-évaluation, le coordinateur du programme, et enfin l’expert Vary Jacquet.
- « Appui à la conduite d’une étude d’efficacité thérapeutique du traitement délivré en première intention aux cas confirmés de paludisme » auprès du Plan national de lutte contre le paludisme (PNLP) ;
- « Appui à l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de recherche active des cas de tuberculose par des visites à domicile » auprès du Plan national de lutte contre la tuberculose (PNLT).
Djibouti est également concerné par un projet multipays d’appui à la création d’un Centre de formation et d’expertise (CFEA), porté par l’Association des centrales d’achats des médicaments essentiels (ACAME). L’objectif de ce projet est d’améliorer l’accès aux produits de santé par le renforcement des performances des 22 centrales d’achats de médicaments essentiels, membres de l’association éponyme, et de leurs partenaires de la chaîne de distribution.