Réorganiser l’assistance technique face à une nouvelle pandémie
La pandémie de la Covid-19 a éclaté et plongé le monde dans une crise sanitaire durable, menaçant les progrès accomplis ces dernières années vers l’élimination du VIH, du paludisme et de la tuberculose. Malgré la fermeture des frontières, les mesures de confinement et l’application des mesures barrières, l’équipe de L’Initiative, les experts, les autorités sanitaires nationales (CCM, représentants de la société civile, programmes nationaux), les partenaires techniques et le Fonds mondial se sont coordonnés pour réorganiser l’assistance technique et permettre aux pays de soumettre leurs demandes de subvention dans les temps. Le but : éviter tout retard dans l’attribution et la mise en œuvre des subventions, qui priveraient les personnes touchées par les maladies de prise en charge médicale et psychosociale pendant plusieurs mois.
Aujourd’hui, L’Initiative est fière du chemin parcouru, main dans la main avec ses partenaires. Dans un contexte sanitaire des plus critiques, son comité de pilotage a engagé un montant jamais atteint depuis sa création : ce sont plus de 9 millions d’euros qui ont été mobilisés en 2020 pour appuyer les pays partenaires dans leurs demandes de financement, représentant plus de 6 000 jours d’expertise.
74 % des décaissements du Fonds mondial sont destinés aux pays d’Afrique subsaharienne, où le VIH et le paludisme sont les plus concentrés géographiquement. En lien et en complémentarité avec ces investissements, 88 % des missions d’expertise de L’Initiative engagées en 2020 ont concerné les pays d’Afrique subsaharienne. Plus de la moitié a ciblé des pays d’Afrique de l’Ouest et/ou des pays prioritaires de l’aide publique au développement. Les cinq pays qui ont bénéficié des montants financiers engagés les plus importants sont le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, Madagascar, le Sénégal et la Gambie. Ces derniers concentrent plus de 50 % des financements d’expertise technique engagés en 2020, à travers 24 missions.
Maintenir le soutien aux projets
En sus de l’appui à l’accès aux financements, L’Initiative a poursuivi son soutien à des projets structurants, catalytiques et de long terme, en complémentarité des activités du Fonds mondial sur le terrain. L’investissement financier de L’Initiative a atteint un montant record en 2020 : sur les appels à projets « Population vulnérables » et « Renforcement des systèmes de santé » le comité de sélection de L’Initiative a choisi de soutenir 14 projets, pour un montant de 17 millions d’euros.
Trois projets de recherche opérationnelle ont également été sélectionnés, pour près de 3 millions d’euros. Leur objectif : contribuer à l’amélioration de la lutte contre le paludisme dans le grand Sahel et en Afrique centrale.
Appuyer les requêtes de financement du Fonds mondial
Enfin, L’Initiative ne pouvait assurer sa mission tout au long de l’année 2020 sans répondre aux besoins des pays partenaires dans la lutte contre la Covid-19. Très vite, son équipe et ses partenaires ont proposé des dispositifs de financements additionnels pour permettre aux pays d’organiser la réponse. Le Fonds mondial a lancé le mécanisme de réponse à la Covid-19 (C19RM), d’un montant de 500 millions de dollars. Ses objectifs : renforcer la réponse nationale à la Covid-19, en atténuer l’impact sur les programmes VIH, TB, paludisme et préparer la mise à disposition de diagnostics, traitements et vaccins. Grâce à l’appui décisif de L’Initiative, ce sont plus de 118 millions de dollars qui ont été engagés par le Fonds mondial en faveur de dix pays. Ce soutien de L’Initiative a été souligné par le Fonds mondial, qui a remercié Expertise France pour sa flexibilité et sa réactivité :
« Without the two consultants hired by L’Initiative, the C19RM proposal likely would not have been submitted by the time the C19RM Fund closed on 30 September 2020. Un grand merci! »
Mark Saalfeld, senior manager du Fonds mondial pour le Ghana
Grâce à L’Initiative, dix pays ont bénéficié de missions d’assistance technique Covid-19 : Bénin, Gambie, Guinée, Cap-Vert, Togo, Madagascar, Burundi, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Tchad.
27 projets déjà financés par L’Initiative ont fait l’objet de reprogrammations budgétaires sans coûts supplémentaires et/ou de financements additionnels en 2020 pour répondre aux défis de la Covid-19, pour un montant engagé de 2,7 millions d’euros.
Enfin, L’Initiative a soutenu à hauteur de plus de 900 000 euros la recherche scientifique, en finançant six projets de recherche opérationnelle de l’ANRS en lien avec la Covid-19. Ces projets bénéficieront à quatorze pays : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Sénégal, Mozambique, Ouganda, Zambie, Rwanda, Madagascar, Maurice, Cameroun, Gabon, Cambodge, Viêt Nam.
Dans le cadre de la célébration de ses dix ans, L’Initiative continuera en 2021 à mettre en avant les soutiens et les initiatives de nos partenaires face à la Covid-19.