La montée en puissance de L’Initiative se traduit par la création d’un nouvel outil : L’Accélérateur. Il ambitionne de faire évoluer les pratiques et de répondre à des enjeux nouveaux, en priorité dans les pays partenaires d’Afrique francophone.
Avec L’Accélérateur, nous proposons à nos partenaires une nouvelle ambition : renforcer notre effet catalytique structurant et impulser des transformations durables des systèmes de santé.
Dans ce but, nous apportons des financements et de l’assistance technique à des projets qui renforcent les ressources humaines en santé, appuient les systèmes communautaires, améliorent les droits et la santé sexuels et reproductifs et ambitionnent de répondre à d’autres défis négligés.
Nous soutenons, par le biais de cette modalité, des solutions indispensables pour que les systèmes de santé répondent aux besoins des populations, et ce, de façon durable.
Conditions d’éligibilité et processus de sélection
Les propositions de projets sont étudiées par le comité de pilotage, après un travail en amont avec l’équipe de L’Initiative qui est chargée de présenter des priorités de soutien et des modalités adaptées afin de répondre aux défis négligés.
L’Accélérateur s’adresse en priorité aux pays les plus fragiles d’Afrique subsaharienne, mais peut répondre à des urgences dans d’autres géographies.
Les conditions d’éligibilité
Les porteurs de projets doivent respecter certaines conditions d’éligibilité préalables :
- Les projets présentés s’intègrent dans les thématiques priorisées et adoptées par le comité de pilotage de L’Initiative : ressources humaines en santé, renforcement des laboratoires et de leurs réseaux, soutien aux centrales d’achat et aux autorités de régulation, gouvernance et leadership, renforcement des systèmes de santé communautaires, contribution à l’opérationnalisation de la stratégie « Droits et santé sexuels et reproductifs » de la France.
- Les porteurs de projets sont issus des pays éligibles à L’Initiative, avec une priorisation accordée aux pays francophones d’Afrique subsaharienne les plus fragiles.
- Les projets présentés ne remplissent pas les conditions pour être soutenus via le Canal Expertises ou via le Canal Projets et sont complémentaires aux investissements du Fonds mondial.
- Les projets sont alignés avec les stratégies françaises en santé mondiale (2023-2027) et sur les droits et santé sexuels et reproductifs (DSSR 2022-2026), la stratégie européenne en santé mondiale (2023-2027) et la stratégie du Fonds mondial (2023-2028).
Proposer un projet
Former des épidémiologistes de terrain dans 10 pays d’Afrique de l’Ouest
3 000 000 euros ont été attribués par L’Initiative dans le cadre son programme L’Accélérateur à un master universitaire pour renforcer les ressources humaines en épidémiologie d’intervention dans une dizaine de pays d’Afrique de l’Ouest.
Ce financement bénéficie au programme BFELTP (en anglais : Burkina Field Epidemiology and Laboratory Training Program), une formation pratique de niveau Master en épidémiologie de terrain intégrant notamment une approche « Une seule Santé » (One Health). Il permet de renforcer les compétences de 60 nouveaux professionnels de santé, mais aussi de dynamiser un réseau professionnel de praticiens francophones en épidémiologie de terrain par le biais de conférences, d’une plateforme numérique, d’échanges réguliers et de l’élaboration d’un manuel de référence. Il sera basé à l’université de Lomé, au Togo, dans le cadre d’un partenariat avec l’université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou.
Ce soutien par L’Accélérateur intervient dans un contexte d’émergence et de réémergence de pathologies infectieuses sur place, avec des flambées et des épidémies récurrentes depuis quelques années, et une pénurie flagrante de ressources humaines formées pour y faire face.
La boîte à idée
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur.