L’Initiative accélère la riposte à la tuberculose
8,2 millions de nouveaux cas de tuberculose diagnostiqués en 2023 (sur 10,8 millions de cas estimés). Un record. C’est le chiffre le plus haut jamais enregistré par l’OMS depuis que l’agence onusienne a commencé son suivi de la tuberculose, en 1995. La tuberculose est de nouveau la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde : 1,25 million de personnes en sont décédées en 2023.
La tuberculose est due à une bactérie, la Myocobacterium tuberculosis, également appelée bacille de Koch, qui se transmet par voie aérienne et touche surtout les poumons. Il est pourtant possible de prévenir et guérir la maladie ; le traitement recommandé par l’OMS sauve la vie de 85 % des malades. Mais les difficultés d’accès aux soins, les migrations et le développement de cas de tuberculoses multirésistantes aux antibiotiques, notamment, freinent le recul de la maladie. L’Initiative est pleinement mobilisée et s’investit dans tous les domaines clés de la lutte contre cette pandémie, dans les pays les plus touchés.
Chiffres clés #2 : l’appui de L’Initiative à la lutte contre la tuberculose
Depuis sa création, L’Initiative s’engage pour faire reculer la tuberculose et renforcer un accès équitable à la prévention et au traitement de la maladie.
S’engager dans les contextes de crise
Maintenir l’accès et la continuité des soins en zones de crise constitue un axe prioritaire de L’Initiative. Pour ce faire, elle appuie des projets qui répondent aux besoins des plus vulnérables et renforcent les systèmes de santé dans des contextes critiques.

Lutter contre la tuberculose au Mozambique
Le Mozambique est l’un des pays où le taux d’incidence de la maladie est parmi les plus élevés au monde : 121 000 cas recensés en 2023. Les défis posés par la pandémie sont nombreux dans ce pays d’Afrique australe : accès aux diagnostics et aux traitements, tuberculose infantile, santé des soignants. À travers son soutien à plusieurs projets, L’Initiative se mobilise pour faire reculer sur le terrain cette maladie infectieuse.

Le soutien crucial de L’Initiative à TBPeopleUkraine
En Ukraine, la guerre a des conséquences dramatiques sur le système de santé, notamment en matière de lutte contre la tuberculose. Oleksandra Denysenko, à la tête de TBPeopleUkraine, se bat pour assurer l’accès aux soins, grâce notamment au soutien de L’Initiative via son fonds d’urgence Ukraine contre la tuberculose et le VIH.
Un film pour raconter la lutte contre la pandémie au Sahel
Au Sahel, L’Initiative soutient le projet Halartar Al-Umma, mis en œuvre par l’organisation SongES. Il vise à améliorer les services de dépistage et de prise en charge de la tuberculose pour les populations les plus vulnérables dans quatre régions à faible taux de notification de cas. Dans le cadre du projet, Aïcha Macky, figure engagée du cinéma africain, a réalisé le film L’Alarme du village, qui raconte les défis rencontrés sur le terrain (la méconnaissance de la tuberculose, ses impacts sociaux, l’abandon des traitements, etc.) et les actions déployées pour réduire le retard de diagnostic et la stigmatisation liée à la maladie. Les récits de patients, d’agents communautaires et de santé témoignent de l’efficacité des actions communautaires et du dépistage précoce pour stopper la transmission, lorsqu’ils sont adossés à un accès gratuit aux soins.
Assurer la prise en charge des populations clés et vulnérables
L’Initiative se mobilise pour permettre la prise en charge des populations clés et vulnérables – les plus fortement touchées et exposées à la tuberculose, souvent exclues des systèmes de santé – afin qu’elles aient accès aux services de prévention et aux soins antituberculeux.

Free TB Children : contribuer à éradiquer la tuberculose infantile en Sierra Leone
Selon l’OMS, 1,3 million d’enfants et de jeunes adolescents contractent la tuberculose chaque année dans le monde, mais un sur deux seulement est diagnostiqué et traité. La Sierra Leone fait partie des pays les plus touchés par la tuberculose pédiatrique. Pour remédier à cette situation, l’ONG Solthis a lancé le projet Free TB Children, avec le soutien de L’Initiative. Le but : améliorer le diagnostic et le traitement de cette population vulnérable.

Développer une offre de soins destinée aux usagers de drogues
En Côte d’Ivoire, la population usagère de drogues vit dans des conditions extrêmes de précarité et est particulièrement exposée aux pandémies, notamment à la tuberculose. Avec le soutien de L’Initiative, Médecins du Monde a mis en œuvre un projet de consolidation et d’extension d’une offre de soins de santé dédiée à ces personnes précaires vulnérables de 2021 à 2023. Ce soutien se poursuit avec le projet Ya-Fohi, qui renforce les services de réduction des risques, plaide pour l’application du cadre légal existant et défend l’intégration du modèle à la pyramide sanitaire.

Soutenir la lutte contre la tuberculose au niveau communautaire au Laos
Au Laos, la stigmatisation, la pauvreté rurale et le manque de sensibilisation compliquent l’identification des cas présumés de tuberculose. Un projet, mis en œuvre par l’ONG Community Health and Inclusion Association (CHIAs) et financé par L’Initiative, vise à augmenter l’identification des cas de tuberculose et à améliorer le taux de succès des traitements, grâce à l’intensification des interventions communautaires. Ce projet mobilise des agents de santé communautaires dans deux provinces laotiennes pour sensibiliser, dépister et traiter la maladie.
Soutenir des approches innovantes pour lutter contre la tuberculose
L’Initiative appuie des approches novatrices qui visent à développer des outils et des stratégies efficaces pour relever les défis posés par la tuberculose. Elle s’engage aux côtés de partenaires investis dans la recherche, pour améliorer le dépistage et le traitement de la maladie.

AHRI-APOPO : cibler, dépister et soigner la tuberculose parmi les populations défavorisées d’Addis Abeba
L’Éthiopie fait partie des 30 pays les plus touchés au monde par la tuberculose et la co-infection VIH/tuberculose. Selon l’OMS, 188 000 personnes sont contaminées dans le pays. Les populations défavorisées d’Addis Abeba sont parmi les plus touchées du pays. Negussie Beyene et Aline Serin racontent le projet AHRI-APOPO et ses objectifs de dépistage innovant et de sensibilisation.

Tuberculose au Rwanda : une analyse géospatiale pour repérer les populations manquantes à risque
Si le Rwanda traite avec succès 89 % des personnes atteintes de la tuberculose, selon l’OMS, certaines populations passent entre les mailles du dépistage. Grâce à une assistance technique de L’Initiative, le programme national de lutte contre la tuberculose a développé un moyen d’identifier ces groupes à haut risque. Le projet s’appuie sur l’analyse géospatiale qui définit, localise et estime les populations à risque qui n’auraient pas été atteintes par le système de santé. Patrick Migambi et Ente Rood, tous deux épidémiologistes, reviennent sur cette innovation.

Appui à six projets de recherche opérationnelle suite à la Masterclasse tuberculose
Après une Masterclasse organisée fin 2023 par L’Initiative, six projets de recherche opérationnelle ont été sélectionnés, en appui de programmes nationaux de lutte contre la tuberculose en Afrique francophone. L’un des projets porte sur l’observance au traitement préventif de la tuberculose chez les enfants de moins de cinq ans, un autre traite de la contribution des animaux d’élevage et sauvages à la maladie.
La parole aux chercheurs
Aux fondements de la lutte contre la tuberculose se trouvent les chercheurs. Dans le podcast « Tuberculose, les voix de la recherche », L’Initiative leur donne la parole dans sept épisodes, au croisement des sciences sociales et de la médecine, pour raconter les mécaniques de l’épidémie.
