Retour sur la mission aux Comores où une équipe de L’Initiative a retrouvé ses partenaires afin de réaliser un suivi des projets et des missions d’assistance technique en cours. L’objectif était d’améliorer la compréhension du contexte et la qualité des interventions soutenues par L’Initiative.
L’Initiative a également eu l’occasion de participer à un atelier de prévention du diabète gestationnel organisé par l’ONG Santé diabète pour les femmes enceintes se rendant en consultation prénatale au centre médico-urbain (CMU) de Moroni. Un atelier de restitution d’une mission d’assistance technique en cours portant sur l’étude du parcours de soins du patient (Patient Pathway Analysis) permettant de comprendre les actuels « cas manquants » de personnes infectées par la tuberculose a été organisé en présence des acteurs institutionnels : CCM, Programme national de lutte contre la tuberculose et Expertise France.
L’Initiative soutient plusieurs projets dans l’Union des Comores :
- un projet d’appui à la création d’un centre de formation et d’expertise de l’ACAME (CFEA) porté par l’ACAME en partenariat avec l’université de Ougadougou 1 ;
- et, un projet de renforcement des systèmes de santé qui intègre la prévention et la prise en charge conjointe diabète/tuberculose et diabète/VIH porté par l’association Santé diabète en partenariat avec l’hôpital El Maarouf, le ministère en charge de la santé-Direction générale de la santé (à travers le programme national de lutte contre les maladies non transmissibles – le programme Tuberculose et le programme VIH) et les associations de patients représentant chaque pathologie.