Les droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) font partie intégrante des investissements de L’Initiative, en matière d’assistance technique comme de financement de projets.
L’Initiative et les droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR)
Les engagements de L’Initiative sur les droits à la santé sexuelle et reproductive (DSSR) s’inscrivent dans le cadre de la stratégie internationale 2016-2020 de la France sur les enjeux de population, de droits et de santé sexuels et reproductifs ainsi que d’autres stratégies (diplomatie féministe/égalité femmes-hommes, stratégie en santé mondiale ou encore stratégie éducation et jeunesse).
Les DSSR font partie intégrante des investissements de L’Initiative, en matière d’assistance technique comme de financement de projets mis en œuvre par différents partenaires (société civile, ministères, instituts de recherche, etc.) notamment par les thématiques suivantes :
- les enjeux de DSSR sous le prisme de la santé communautaire ;
- infections sexuellement transmissibles et maladies sexuellement transmissibles (IST/MST) et VIH ;
- dépistage du HPV, cancer du col ;
- l’engagement des populations clés en santé sexuelle ;
- l’égalité femmes-hommes et les enjeux de genre en santé sexuelle.
À noter qu’en 2015, un appel à projets spécifique consacré à la thématique « VIH-sida, adolescents et jeunes filles » a permis le financement de six projets dans douze pays. L’ensemble des projets financés a fait l’objet d’un travail de capitalisation publié dans un guide de bonnes pratiques intitulé « Relever les défis de la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et des jeunes filles : partage d’expériences ».
Un appel à projets en recherche opérationnelle a été lancé en décembre 2021 autour du VIH, du VPH et des cancers associés, pour lequel la sélection des projets est en cours.
En quelques chiffres
Au cours de sa première décennie d’existence, L’Initiative a soutenu 46 projets ayant au moins une composante DSSR dans 29 pays, dont 6 projets uniquement sur cette thématique (appel à projets 2015). Elle a soutenu 41 assistances techniques ayant au moins une composante DSSR et ce dans 25 pays.
Retrouvez le guide des bonnes pratiques :
« Relever les défis de la santé sexuelle et reproductive des adolescent.e.s et des jeunes filles : partage d’expériences – fiches pratiques »